Pourquoi pas des plus gros lapins ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi pas des plus gros lapins ?

Message par Swallikorn le Mar 4 Mai - 20:25

Coucou !

Oui, je sais, ma question peut paraître provocante mais c'est une question que je me pose depuis un petit moment déjà et à laquelle vous pourrez sûrement me répondre en tant qu'éleveur.

Pourquoi il y a quasi plus d'élevage de petits béliers (entre 2.9 et 3.2kg selon le standard) ?

Quand j'ai perdu ma lapine (qui faisait 3.1kg), j'ai cherché un élevage de lapin de compagnie qui faisait du petit bélier... et je n'ai trouvé que du bélier nain...

Alors, pourquoi le choix du nain et pas du petit bélier ?

Swallikorn
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages: 316

http://www.leterrierdeslapins.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi pas des plus gros lapins ?

Message par Les-Merveilles-du-Jardin le Mar 4 Mai - 20:31

Je pense que, beaucoup de gens cherche de plus en plus des petits lapins, "plus c'est petit, plus c'est mignon" comme le dis le proverbe mais moi je rêve toujours d'avoir un énorme géant des Flandres.
Je pense aussi que pas mal de lapins "nains" béliers sont hors standard et se rapprocherait plus du petit bélier. Comme ceux vendu en animalerie.

Les-Merveilles-du-Jardin
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages: 779

http://merveilles-du-jardin.e-monsite.com/

Message par Kally le Mar 4 Mai - 21:06

Je pense aussi que le lapin est dans une vaste mesure un effet mode et les gens préfèrent prendre un lapin vraiment nain parce que selon eux "ça prend moins de place". Donc les lapins suivent... Et c'est comme pour toutes les races, ça évolue sans cesse, toujours vers les extrêmes. Il n'y a qu'à voir le standard actuel des chats types orientaux comme les siamois, ça ne ressemble plus à un chat!

Kally
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages: 864

Message par Mast =ôô= le Mer 5 Mai - 0:28

Ce n’est pas tout à fait juste Kally,
Les élevages de petits bélier ou béliers français existent bel et bien, par ailleurs ils participent activement voir d'avantage aux expositions cunicoles que les nains...
Seulement, tu ne les vois pas présents sur le net, car ce sont des lapins élevés pour la viande.

Du coup les éleveurs ne se donnent pas la peine de faire de jolis sites pour placer les lapereaux et encore moins de tenter d'améliorer leur condition de vie en donnant des conseils sur un forum tel que celui-ci.

Sache que le standard ne concerne pas seulement le petit bélier, il existe un réel standard du bélier nain, pareil pour le bélier français et anglais...

Voici les poids des différents standards que nous avons en Suisse.

Bélier français :
Poids minimum 5,5 kg
Poids idéal 6,3 kg et plus

Bélier anglais :
Poids minimum 3,8 kg
Poids idéal 4,2-4,8 kg
Poids maximum 5,2 kg

Petit bélier :
Poids minimum 2,6 kg
Poids idéal 2,9-3,2 kg
Poids maximum 3,5 kg

Bélier nain :
Poids minimum 1,700 kg
Poids idéal 1,900 - 2,100 kg
Poids maximum 2,300kg

Maintenant chaque pays à son propre standard... en suisse par exemple, nous avons le standard le plus haut en poids pour les béliers nains.
Voici quelques autres standards pour les béliers nains.

Allemagne:
Poids minimum 1,200 kg
Poids idéal 1,500-1,900 kg
Poids maximum 2,000 kg

FRANCE:
Poids minimum: 1kg
Poids idéal: 1,400kg – 1,700kg
Poids maximum: 2,000kg

Belgique:
Poids minimum: 1,250 kg
Poids idéal: 1,350-1,550 kg
Poids maximum: 1.650 kg

Je sais qu'en suisse allemande certains éleveurs sortent régulièrement des béliers entre 1 et 1,2 kg, cependant je sais aussi que leurs femelles ont toutes les peines du monde à mettre bas et qu'il arrive que cela ne passe pas.

A ma connaissance, aucun éleveur présent sur ce forum n'élève de tels lapins et nous n'encourageons nullement ce type d'animaux bien plus fragiles.

Maintenant, il arrive effectivement que nous parlons de petit gabarit sur ce forum (enfin surtout les éleveurs suisses), ce que nous entendons par là, ce sont les béliers qui avoisinent les 1,7 kg adultes.

Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages: 3279

http://www.freeson.ch

Message par Lizou le Mer 5 Mai - 9:37

Pour en avoir discuté avec un éleveur de Petit Bélier lors d'une expo, il y a aussi un autre point de vue, qui risque de pas vous plaire non plus lol ... le Petit Bélier en tant que lapin d'élevage sportif n'a pas beaucoup d'interet, il est surtout considéré comme un batard, trop lourd pour etre un nain, pas assez pour etre un géant.
Le travail de sélection du bélier repose surtout sur sa tête, son poids est secondaire mais les éleveurs auront tendance a pencher vers les "extremes", donc la nanification, ou au contraire rechercher le poids le plus lourd avec le géant.

Lizou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages: 1649

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut