Invitation au dialogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Invitation au dialogue

Message par Mast =ôô= le Jeu 1 Avr 2010 - 8:53

Morgane (psedo Kally) m’a contacté hier pour me demander s'il serait possible de présenter des lapins abandonnés sur ce forum...
Son souci était que la philosophie de ce forum qui est rattaché à l'élevage et qui réunit des éleveurs ne soit pas compatible au problème de l'abandon...

Personnellement je pense que c'est un tout et que le dialogue entre associations (refuges) et éleveurs ne peut être que bénéfique pour tous.

Il est évident que l'abandon fait malheureusement partie du sort d'un bien trop grand nombre de lapins et qu'une sensibilisation au niveau des éleveurs qui pourront à leur tour le transmettre aux adoptants, peut déjà améliorer la situation.

Nous pourrions même songer à travailler ensembles afin d'obtenir des outils de sensibilisation adaptés, que nous éleveur pourrions afficher sur nos sites respectifs...

Je suis convaincu que tout éleveur est sensible à cette problématique et que s'il possède des outils adéquats lui permettant d'améliorer la condition de vie des lapins qu'il élève, il sera ravi de les utiliser...

Voilà, l'invitation au dialogue sur ce forum est lancée... yeah

P.-S. Pour les refuges qui souhaitent présenter les animaux à l'adoption sur ce forum, peuvent me demander une sous-catégorie comme celle que je viens d'ouvrir pour "La Colline aux Lapins (CH)"
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291

Revenir en haut Aller en bas

Re: Invitation au dialogue

Message par Lizou le Jeu 1 Avr 2010 - 13:16

Je trouve aussi que c'est une bonne idée tant que chacun respecte les idéaux des autres.
Je vois trop souvent des articles fustigeant les éleveurs de rajouter des lapins sur le marché de l'adoption car il font reproduire leur animaux, les associations de protection sont bien souvent completement ignorante de ce qu'on appelle la sélection et la sauvegarde des races pures.
Il suffit de remarquer que 90% des animaux abandonnées sont souvent des hybrides, issus de reproduction de particuliers, ou d'eleveurs "d'animalerie".
Si tout le monde travaille en bonne entente, que par exemple les eleveurs fassent se tourner les adoptants vers les refuge quand ils n'ont pas de lapereaux disponibles je suis sure que la protection du lapin n'en sera que plus forte !

Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Message par Mast =ôô= le Ven 2 Avr 2010 - 0:09

Il ne s'agit pas de faire le procès aux éleveurs Lizou...

Bien au contraire, nous avons justement notre mot à dire aussi et faire connaitre notre travail et notre conviction de produire des animaux de qualité, sociables et en bonne santé.

Je pense sincèrement que les associations qui seront prêtes à enter en dialogue sauront aussi reconnaitre notre travail et le bienfondé de celui-ci.

L'intérêt du public et le marché du lapin nain existent bel et bien et personne ne pourra arrêter cela... alors autant se tenir les coudes et prendre le problème à la base.

Imagine que nous parvenions à nous entendre et que d'un commun effort nous parvenions à promouvoir l'élevage de qualité et une bonne information a la source... cela aurait pour conséquence d'augmenter les chances d'une bonne intégration des pinous dans leur future famille et du coup baisser les abandons.

Mon souci actuel, c'est de concilier sur ce même forum l'intérêt et du bien-être des lapins, et d'encourager l'élevage d'animaux de qualité et sociables... Ce n'est pas forcément contradictoire, cela fait un tout...
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291

Message par Lizou le Ven 2 Avr 2010 - 11:12

mais c'est exactement ce que je dis aussi Alain ;-)
ton post s'intitule "Invitation au dialogue", je fais donc part de ce que je reproche particulierement aux associations de protection, mais cela étant je ne dénigre pas leur travail loin de la !

Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut