Hésitation à reprendre un lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hésitation à reprendre un lapin

Message par Raven le Mar 11 Avr 2017 - 15:01

Bonjour

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venue, oups honte à moi !

Lorsque j'ai emménagé seule en appartement, j'ai adopté une petite lapine provenant d'un particulier. Elle vivait sur mon grand balcon ( j'en ai 2, donc y'en a un qui était juste pour elle), avec un clapier pour pouvoir se protéger. Je comptais la rentrer pour l'hiver mais je ne l'ai pas gardé aussi longtemps malheureusement... Je l'ai perdu après quelques mois.... Ma voisine jetait des trucs de sa fenêtre genre mon balcon c'était sa poubelle.

Du coup j'ai tout revendu après sa disparition, et j'en ai pas repris. De plus ce n'était pas du tout une lapine proche de moi, jamais de calin et je crois pas qu'elle appréciait les calins... je m'etais dis qu'en prenant chez un particulier et non en animalerie elle serait habituée, mais non, assez farouche =/

Mais voilà, nous déménageons bientôt en pavillon avec un grand jardin, et je me demande si je ne vais pas par la suite reprendre un petit lapin.... pas dans l'immédiat, le temps de s'installer etc et de m'organiser mais j'aimerais avoir justement vos avis, car j'aimerais le faire vivre à l'extérieur pour qu'il profite du jardin et de l'herbe, mais comment gérez-vous? Je veux dire, s'il creuse et s'enfuit? Ou si des prédateurs rentrent dans mon jardin la nuit (on est à coté des champs).

Bref je suis un peu perdue sur comment faire exactement. Et où me conseillez vous de prendre un petit loulou qui soit déjà tout calin et proche de l'homme?

Désolée pour le roman et tout le méli mélo dans mes questions
Raven
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hésitation à reprendre un lapin

Message par Zeilles le Mer 12 Avr 2017 - 8:18

Bonjour,

Déjà les lapins sont fait pour vivre à plusieurs, un lapin seul ne peut pas etre épanouis et développe fréquemment des troubles du comportement (particulièrement les femelles) donc si vous voulez reprendre un lapin il faudra envisager d'en prendre deux.

Ensuite en effet les lapins creusent et sont susceptibles d’être tués par des prédateurs (chien, chat, renard mais aussi buses) il faut donc un enclos parfaitement fermé avec un grillage au sol (ou un sol bétonné) et un grillage ou un filet sur le dessus, sans ces protections les lapins ne doivent jamais etre laissés sans surveillance.

Avant de reprendre un lapin je vous conseille de lire entièrement le site de marguerite et cie, vous y trouverais pleins d'astuces sur l'habitat, l'alimentation, le comportement etc.
Zeilles
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 744

Message par Raven le Mer 12 Avr 2017 - 17:14

Merci pour ta réponse Zeilles !
Ah oui 2 ? j'avoue l'entendre beaucoup pour certain rongeurs comme les rats ou les gerbilles mais jamais entendu pour les lapins!
Comment ça se passe l'entente car j'ai entendu que 2 mâles ne pouvaient pas vivre ensemble. Hors je préférerais prendre un mâle plutot qu'une femelle.

Et quel trouble du comportement? Ma petite femelle était-elle si "sauvage" à cause d'un manque de compagnon?

Pour l'enclos d'accord, un grillage au sol, est-ce que les enclos vendu en animalerie les fournissent ou c'est un "bricolage" à ajouter soi même ?

J'aimerais qu'il ait assez d'espace quand même, donc prendre un truc spacieux pour qu'il s'éclate!

Oui je ne compte pas en prendre un tout de suite de toute façon, pour l'instant je me renseigne, rien n'est encore décidé!

Raven
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 14

Message par Zeilles le Jeu 13 Avr 2017 - 7:58

Le mieux c'est un mâle et une femelle (les deux stérilisés bien entendu), deux femelles ça fonctionne aussi très bien surtout si on les prends en même temps (stérilisés aussi dès que possible), deux mâles c'est possible mais très compliqué il faut avoir beaucoup de place et bien connaitre les lapins.

Comme troubles on peu voir une timidité abusive oui, des léchages compulsifs, une hyper territorialité et/ou agressivité, une apathie etc.

Pour les enclos pas plupart sont fournis sans grillages.
Si vous voulez quelque chose de vraiment spacieux et adapté à vos besoins il vaut mieux le construire vous même, les parcs du commerce sont souvent très bas et avec de petits ouvertures donc c'est pas pratique pour nettoyer et/ou pour avoir acces aux lapins
Zeilles
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 744

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut