pourquoi mes lapereaux sont-ils morts ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pourquoi mes lapereaux sont-ils morts ?

Message par fannysmlb le Ven 10 Juin 2016 - 19:19

Je ne sais pas si quelqu'un aura une idée, mais j'aimerais comprendre pourquoi j'ai perdu ma portée de lapereaux en l'espace de 4 jours.
Ils avaient 3 semaines, étaient tous en pleine forme et je les ai tous retrouvés morts les uns après les autres à 12 heures d'intervalle chacun.
Enfin, pas tous, 6 sur 7 en fait. Prise de cours, j'ai mis le dernier vivant avec une autre portée de lapereaux âgés d'une semaine de plus que lui et la mère l'a adopté et s'est occupé de lui comme son propre enfant. Cela fait maintenant 2 jours qu'il partage leur clapier, il n'était pas très vif au début, j'étais sûre de le perdre comme les autres, et aujourd'hui il est en pleine forme.
En fait c'était un risque car ça aurait pu être une maladie contagieuse et que le petit contamine la portée d'adoption, mais visiblement non.
Est-ce que la mère a pu ne pas avoir assez de lait ?
Est-ce que son lait a pu être contaminé ?
Elle a été vacciné peu de temps avant de mettre bas mais normalement c'est sans danger pour la portée.
Est-ce qu'elle peut être porteuse d'une maladie ? Elle a eu un problème à l'oeil juste avant mais je pense qu'elle s'est blessée avec une paille.
Est-ce que les petits ont pu être piétinés par l'autre lapine adulte colocataire de la maman ?
Les lapereaux ne présentaient aucun signe clinique avant de mourir, à part un ou deux qui ont eu l'oeil qui coulait un peu.
Un autre lapereau d'une autre portée a eu un oeil fermé, j'ai nettoyé avec du sérum et quelques jours après il n'avait plus rien.
Un des lapereaux de la potée d'adoption du lapereau survivant a eu lui aussi l'oeil fermé juste après l'intrusion du "survivor", je me suis dit "oh là là la cata, c'était contagieux", mais lui aussi a été guéri après un peu de sérum, ce soir il n'a plus rien...
Des idées ??? Merci pour vos partages.

fannysmlb
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: pourquoi mes lapereaux sont-ils morts ?

Message par Zeilles le Ven 10 Juin 2016 - 20:51

La comme ça je vois pas ce que ça peut etre... il aurait fallu faire autopsier les lapereaux pour savoir s'il s'agit d'un problème congénital (auquel cas il ne faudra plus reproduire les parents) ou d'une maladie (si contagieux il faut traiter tous les autres lapins en prévention)
Zeilles
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 749

Message par fannysmlb le Sam 11 Juin 2016 - 11:48

Ah oui faire autopsier les lapereaux, je n'y avais pas pensé. J'y penserai pour une autre fois (enfin j'espère qu'il n'y en aura pas...)
La maman n'était pas une primipare et je n'ai pas eu de soucis avec sa portée précédente. Et le papa a déjà engendré plusieurs portées, tous en pleine forme.
Ce que je ferai l'année prochaine quand je la remettrai au mâle c'est que je m'arrangerai pour avoir une autre portée en même temps, comme ça si ça se reproduit je pourrai sauver les petits en les changeant de nid (à condition que les portées ne soient pas trop nombreuses bien sûr), car visiblement le survivant est sorti d'affaire, il est en pleine forme, et ses frères d'adoption aussi.

fannysmlb
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 8

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut