Yeux qui coulent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yeux qui coulent

Message par lunaby le Dim 10 Jan 2016 - 2:18

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis pour mon lapin bélier Baloo qui a 1 an et demi. Depuis quelques mois, il a les yeux qui pleurent et les poils "souillés" ou "collés" autour des yeux. L'écoulement est clair, pas de purulence, les yeux ne sont pas rouges et les paupières sont normales. Son comportement est normal, il mange bien. Je l'ai emmené à trois reprises chez mon véto spécialiste NAC. On a d'abord pensé à une conjonctivite (même si les yeux n'étaient pas rouges) et j'ai essayé de lui mettre des gouttes de fradexam mais cela n'a pas marché.

Ensuite, il a fait un scanner pour vérifier les dents et leur racines et a injecté un produit de contraste dans les canaux lacrymaux pour vérifier qu'ils n'étaient pas obstrués, résultat : aucun problème. Je suis alors repartie avec un collyre renforcé et du métacam. J'ai du arrêté rapidement le traitement car mon Baloo s'est arrêté de manger. Je suis donc partie dans une période de gavage + emeprid et le transit est finalement reparti. Bien sûr pendant ce temps, nous avions pris la décision de laisser le problème des yeux de côté. Avec le recul, et sachant que c'est un lapin très stressé, je pense que le rdv chez le véto a provoqué son arrêt d'alimentation.

Une fois remis, j'ai donc continué avec le collyre renforcé et ça s'est amélioré. Deux semaines après l'arrêt du traitement, les yeux se sont remis à couler. Rebelotte, un petit tour chez le véto qui cette fois demande l'avis à son collègue ophtalmo. Celui-ci détecte une petite tache blanche au fond de l'oeil au niveau du cristallin et suspecte alors une encéphalitozoonose. Donc prise de sang pour réaliser une sérologie et je repars donc avec du collyre à nouveau et du panacur que je suis sensée administrer qu'après le résultat de la prise de sang si celle-ci est positive. Résultats de la prise de sang une semaine plus tard : négatif. Le véto m'explique alors que ce n'est pas parce que la prise de sang est négative qu'on ne peut pas retrouver le parasite uniquement dans l'oeil mais que ce serait un cas très très rare. Je repars donc pour 15 jours de collyre renforcé sans panacur, améliorations visibles et maintenant après deux semaines d'arrêt de collyre, ça recommence à nouveau....

Bref, je ne sais plus du tout quoi faire car ça doit faire 3-4 mois que ça dure et je m'inquiète quand même car je vois bien que ce n'est pas normal. Avez-vous déjà eu ce genre de problème ? Savez-vous d'où cela peut-il venir et que peut-on faire?

lunaby
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yeux qui coulent

Message par Zeilles le Dim 10 Jan 2016 - 10:24

Bonjour,
J'ai jamais eu de cas comme ça non.
Tu es allée chez un véto indépendant ou a l'école véto ? Si c'est un véto indépendant je te conseille d'aller a l'école véto, c'est l'avantage d'habiter a Lyon, perso je vais a celle de Toulouse. L'avantage de l'école véto par rapport a un véto indépendant c'est qu'ils sont plusieurs donc pas mal d'avis, qu'ils ont beaucoup de matos et qu'ils sont toujours a la pointe niveau nouveautés.
Ton véto a l'intention de creuser un peu plus la piste de la tache blanche dans l'oeil ? Si tout le reste est ok ça peut venir que de la, après faut trouver ce que c'est.
Pour ce qui est de e. cuniculi le traitement panacur est contraignant parce long (un mois) mais sur un lapin qui n'a pas de problème de transit y a pas de problèmes a le faire "au cas où" (parles en a ton véto, même si c'est très rare ce serait dommage de passer a coté, surtout que si il se propage dans le cerveau ou la moelle épinière la ça peut être vraiment grave (paralysie progressive))

Je suis désolée de pas pouvoir t'aider plus et j'espère que ton loulou ira vite mieux =)
avatar
Zeilles
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 749
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yeux qui coulent

Message par lunaby le Mar 12 Jan 2016 - 0:04

Merci beaucoup pour ta réponse ! En fait j'habite entre lyon et Grenoble et je vais dans une centre hospitalier vétérinaire. Apparemment il est assez réputé et la veterinaire qui y travaille connaît beaucoup sur les nac et en particulier les lapins. Elle fait des conférences et rédige pas mal d'articles scientifiques sur le sujet. Mais je garde quand même la piste de l'école véto au cas où car ça peut être une bonne idée effectivement! J'ai revu la véto justement aujourd'hui et on a décidé de tester le collyre sur une période plus longue et si pas d'améliorations il faudra refaire un examen pour voir s'il y a une évolution au niveau du cristallin. Par contre, elle m'a déconseillé de lui donner le panacur car la sérologie est revenue négative... Donc je vais voir ce que ça donne pour l'instant :elle mdr et je donnerai des nouvelles si jen sais plus! Merci pour tes conseils en tout cas!

lunaby
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yeux qui coulent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum