Help pour déterminer les combinaisons génétiques de mes lapins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Help pour déterminer les combinaisons génétiques de mes lapins

Message par Gypsie le Dim 22 Fév 2015 - 13:58

Bonjour,

J'ai lu avec attention les posts sur la génétique, mais cela reste assez flou pour moi.
J'essaie de déterminer les combinaisons génétiques de mes lapines, avec les éléments dont je dispose.

Tout d'abord, j'ai JODIE, de robe mignon, et je ne trouve aucune info sur cette robe !!!

Est-ce que ça pourrait correspondre à un isabelle avec une caractéristique en plus, comme isabelle à jarres ? Ou une robe garenne avec un gène qui transforme le noir des pointes de poils en bleu ? (mais ça ferait une rosette, non ?)
Si on ne voit pas bien, la robe est fauve et bleue. Quand ils sont jeunes ça fait un fauve clair, et le bleu devient plus prononcé quand ils grandissent.
Le ventre est blanc, sous-poil blanc.

J'ai ensuite ses 2 filles, donc je vais présenter le papa :
Why Not bleu à manteau :

Il est issu d'un père bleu uni et d'une mère à manteau, d'une teinte de marron (garenne ? chamois ?) mais je ne sais pas quoi, je n'ai pas bien mémorisé la robe de la mère.

Les filles :
JAHE, bleue mais avec un peu de gris en mélange, sous-poil bleu, pas de rosette, je crois que le gris est sur le bout des poils. Donc bleu argenté ?

Sa mère : Jodie, donc mignon, son père Why Not bleu à manteau.

TITOU : bleue unie je pense.

Mêmes père et mère.

Après pour ceux que ça intéresserait de chercher avec moi, j'ai aussi ce fils, un peu particulier :
il est bleu/gris, actuellement il a foncé et tire pas mal sur le bleu mais il a des zones claires, et petit, il était gris, avec oreilles, pattes et museau plus foncés et on voyait quelques petites tâches sur son corps. Il ets un mystère pour moi ! Pas de rosette.

Là il est avec une bleue unie

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Gypsie
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Re: Help pour déterminer les combinaisons génétiques de mes lapins

Message par Zeilles le Dim 22 Fév 2015 - 18:38

Gypsie a écrit:Bonjour,

J'ai lu avec attention les posts sur la génétique, mais cela reste assez flou pour moi.
J'essaie de déterminer les combinaisons génétiques de mes lapines, avec les éléments dont je dispose.

Tout d'abord, j'ai JODIE, de robe mignon, et je ne trouve aucune info sur cette robe !!!

Est-ce que ça pourrait correspondre à un isabelle avec une caractéristique en plus, comme isabelle à jarres ? Ou une robe garenne avec un gène qui transforme le noir des pointes de poils en bleu ? (mais ça ferait une rosette, non ?)
Si on ne voit pas bien, la robe est fauve et bleue. Quand ils sont jeunes ça fait un fauve clair, et le bleu devient plus prononcé quand ils grandissent.
Le ventre est blanc, sous-poil blanc.
D'où tiens tu le nom de "mignon" ? C'est une appellation qu'on entends peu. C'est du fauve bleu (donc fauve dilué). Génétiquement ça donne A- B- C- dd ee.

J'ai ensuite ses 2 filles, donc je vais présenter le papa :
Why Not bleu à manteau :

Il est issu d'un père bleu uni et d'une mère à manteau, d'une teinte de marron (garenne ? chamois ?) mais je ne sais pas quoi, je n'ai pas bien mémorisé la robe de la mère.
La robe de la mère aiderait a préciser son génotype, pour le moment on peut dire qu'il est aa B- C- Dd E- Enen

Les filles :
JAHE, bleue mais avec un peu de gris en mélange, sous-poil bleu, pas de rosette, je crois que le gris est sur le bout des poils. Donc bleu argenté ?

Tu aurais d'autres photos ?

TITOU : bleue unie je pense.

Mêmes père et mère.
En effet il a l'air bleu

Après pour ceux que ça intéresserait de chercher avec moi, j'ai aussi ce fils, un peu particulier :
il est bleu/gris, actuellement il a foncé et tire pas mal sur le bleu mais il a des zones claires, et petit, il était gris, avec oreilles, pattes et museau plus foncés et on voyait quelques petites tâches sur son corps. Il ets un mystère pour moi ! Pas de rosette.

Lui il m'a l'air chinchilla bleu mais il faudrait attendre qu'il grandisse un peu pour être sure.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 755

Message par Gypsie le Dim 22 Fév 2015 - 18:57

Il va avoir 6 mois, j'ai fait des photos de près, je les mets tout à l'heure.
Et je vais en faire de la bleue/grisée.

En tout cas je suis contente d'avoir une réponse pour ma mignon ! Je ne sais pas si ce terme est rare mais sur les annonces, j'ne ai vu plusieurs fois.

Gypsie
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Gypsie le Dim 22 Fév 2015 - 20:49

Zeilles a écrit:
Gypsie a écrit:

D'où tiens tu le nom de "mignon" ? C'est une appellation qu'on entends peu. C'est du fauve bleu (donc fauve dilué). Génétiquement ça donne A- B- C- dd ee.
Merci merci, ça éclaire bien ma lanterne ! Je pensais que soit elle n'avait pas une base A, soit elle avait un autre allèle qui modifiait les couches de couleurs du poil.
Mais qu'est-ce qui fait le ventre blanc avec sous-poils blanc ? Quel allèle ?

Zeilles a écrit:
Gypsie a écrit:Why Not bleu à manteau :

La robe de la mère aiderait a préciser son génotype, pour le moment on peut dire qu'il est aa B- C- Dd E- Enen
Pourquoi Dd ? Il est bleu, n'est-il pas dd ?
Je suis contente, j'avais défini aa B- C- dd EE EnEn V

Zeilles a écrit:
Gypsie a écrit:

Tu aurais d'autres photos ?
J'ai bien regardé, elle a des poils bleus, et quelques poils gris (argenté ?) parsemés, et elle a actuellement (depuis peu) un V gris argenté au-dessus du nez :

Son frère devrait nous éclairer car lui en fait c'est pareil mais plus prononcé, son poil est bleu, parsemé de poils gris !

Gypsie
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Gypsie le Dim 22 Fév 2015 - 20:58

Zeilles a écrit:
Gypsie a écrit:il est bleu/gris, actuellement il a foncé et tire pas mal sur le bleu mais il a des zones claires, et petit, il était gris, avec oreilles, pattes et museau plus foncés et on voyait quelques petites tâches sur son corps. Il ets un mystère pour moi ! Pas de rosette.

Lui il m'a l'air chinchilla bleu mais il faudrait attendre qu'il grandisse un peu pour être sure.

Gypsie
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Zeilles le Lun 23 Fév 2015 - 0:28

La femelle est fauve bleu, si tu regarde un fauve tu verra qu'il a le ventre blanc, c'est l'agouti qui fait ça (un garenne a le ventre clair)

Le male bleu est bien dd, j'ai pas fait attention je le pensais noir ^^

Pour moi la jeune femelle est juste bleue, mais les photos ne permettent pas d’être catégorique. Le V c'est la mue qui fait ça =)

Le dernier me parait bien chinchilla
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Message par Gypsie le Lun 23 Fév 2015 - 8:00

J'ai une femelle chinchilla noire, je vais regarder de près si seule la couleur change (bleu VS noir).
Et ça voudrait dire que ma mignon ou le papa à manteau porte Ccch et l'autre Cc, c'est bien ça ?
il me semble que ça veut dire aussi que si je le croise avec ma chinchilla, j'aurais 25% de chinchilla, ce qui permettrait de le vérifier.

Pour la bleue avec le V, elle a vraiment 99% de poils bleus, et elle a 1% de poils gris parsemés. je ne vois pas de zonage de poils, c'est vraiment des poils tout gris sur leur longueur ici et là. Et pour moi le gris c'est pareil mais avec beaucoup plus de poils gris (on voit sur la photo de rosette que les poils gris/argentés le sont sur toute la longueur).
Sur la portée, il y avait :
- 2 bleus avec quelques poils gris ici et là
- 2 bleus purs
- 4 à manteau avec dominante de blanc
- le gris

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre, je comprends bine mieux ce que j'ai lu.

Gypsie
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Zeilles le Lun 23 Fév 2015 - 8:15

En effet si le bébé est chinchilla ça veux dire que l'un des parents est Ccch et l'autre est soit Ccch soit Cch soit Cc.
Croisé avec une femelle chinchilla si elle est homozygote agouti ça donnerais 50% de garenne et 50% de chinchilla. Si elle est heterozygote ça donnerais 25% de noirs, 25% de garenne, 25% de chinchilla et 25% de chinchilla non agouti.

A mon avis les bleus avec quelques poils plus clairs sont chinchilla non agouti (aa B- cch- dd E-)
En général ça ne se voit pas du tout mais il peut arriver qu'il y ai quelques poils plus clairs.

Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Message par Gypsie le Lun 23 Fév 2015 - 9:13

En tout cas ça collerait avec les quelques poils parsemés et la robe du gris que tu penses chinchilla bleu.

De toute façon la bleue avec des poils gris, je la garde, si elle reproduit, ça nous éclairera, on aura peut-être une réponse.
Mais je ne compte pas sur elle pour travailler le bleu et loutre bleu.

Bon, ça nous dirait aussi sans doute en croisant le gris avec la chinchilla mais je ne suis pas sûre de les garder, je me suis définie un cadre de travail avec des bleus et des havanes suite à ma déception énorme d'avoir perdu mon Why Not et sa magnifique robe pas conforme du tout mais top pour moi.

Déjà je sais à peu près ce qu'est ma mignon et j'en suis contente. Merci !!

Gypsie
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Zeilles le Lun 23 Fév 2015 - 12:07

Croisée avec un chinchilla homozygote agouti elle donnerait 100% de chinchilla =)

J'aime les couleurs pas conforme perso ^^
Aucun de mes lapins n'a une couleur conforme. (j'ai du pseudo hollandais loutre chamois, noir, bleu et havane, du japonais bleu et du siamois agouti)
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Message par Gypsie le Lun 23 Fév 2015 - 12:40

J'ai produit 4 bébés non conformes car à manteau avec trop de blanc, et ils plaisent bien ! hihi ! Mon Nonot' avait une robe papillon, alors que c'était un géant bélier français !!! Le top du top. hihi !

Gypsie
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Gypsie le Lun 23 Fév 2015 - 13:41

Je réfléchis :
- les mignons sont A-
- le papa serait aa
J'ai obtenu des bébés bleus à manteau (aa donc, c'est bien ça ? A moins qu'ils puissent aussi être Aa), des bleus unis (aa aussi je pense), il faut bien que le A de la maman apparaisse vu qu'il est dominant ! Il serait donc étonnant que les bleus à poils gris argenté soient des aa chinchilla.
J'ai forcément eu des Aa, et la mère doit donc être mignon Aa. Mais je lis que les bleus sont aa, et j'ai eu 100% de bleus. reflection

.

Pour le E :
- le papa est E-
- la maman est ee

100% des bébés sont bleus, est-ce que je peux en déduire que le papa est EE, donc 100% de bébés Ee ? Est-ce que ça se peut que les bleus soient ee ?

Gypsie
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Zeilles le Lun 23 Fév 2015 - 17:06

Le chinchilla est Aa.
Les autres sont aa.

9 bébés c'est déjà pas mal mais ça ne suffit pas a dire si il est EE ou pas, on ne peut que le supposer (par exemple mon pseudo hollandais loutre chamois a eu au total 15 bébés avec ma lapine bleue, aucun dilué, alors qu'il m'a fait du martre bleu (donc du dilué) avec une autre lapine, on aurait donc pu penser qu'il était DD mais il est bien Dd.)
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Message par Gypsie le Lun 23 Fév 2015 - 18:04

Alors en fait il y avait 12 bébés, la lapine n'a pas pu tous les nourrir, mais les 3 morts étaient 2 bleus et un bleu à manteau.
Donc 11/12 bleus si on considère le "gris" spécial et pas dedans.

Ah oui quand même, 15 bébés D en étant Dd avec une dd ! Le vilain ! lol
Tu veux dire que tu me pousses à lui faire faire une 2eme portée en fait avec un autre mâle ! lol
Je dis ça parce que sur les 12, 3 morts et elle n'arrivait pas à nourrir les 9 restants (1ere portée), j'en ai donc prélevé 2 que j'ai élevé au bib, et tu imagines bien : pas possible de les vendre, du coup j'ai 2 bleues au lieu d'une car bien sûr, 2 femelles !!!!! mdr

Gypsie
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Zeilles le Lun 23 Fév 2015 - 21:10

C'est déjà plus facile que ce soit des femelles ^^
Elles pourront rester ensemble comme ça.

Le gris est indéniablement E.

12 bébés c'est beaucoup en effet, ça m'étonne quand même qu'elle n'ai pas réussit a nourrir le 9 restants... Il y a souvent de la compétition avec les bébés donc il faut faire des tétées forcées avec les plus jeunes mais une grosse lapine comme ça devrait avoir assez de lait pour 9 bébés, quitte a lui donner beaucoup de fenouil. Après c'est aussi du cas par cas, certaines lapines ne font pas beaucoup de lait on y peut rien...
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Message par Gypsie le Mar 24 Fév 2015 - 8:15

Elle a 8 mamelles et je pense que du coup à chaque tétée, 8 seulement étaient nourris. Donc quand le 3eme est mort, j'ai regardé attentivement : 3 étaient maigres, dont un faible, il serait mort dans les heures suivantes car n'aurait pas pu téter. Ils étaient 9 pour 8 mamelles, j'avais peur de perdre encore ce bébé faible.
Et comme je ne voulais pas en garder un seul à la maison (pour la stimulation, etc... ), j'en ai pris 2 sur ces 3 petits maigres.

12 pour une première portée, ça fait quand même beaucoup.

Gypsie
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Zeilles le Mar 24 Fév 2015 - 11:35

Oui a chaque tétées ils ne tête pas tous c'est pour ça qu'il faut faire des tétées supplémentaires pour les plus faibles, au moins les premiers jours.
Ce qui compte c'est que les bébés aient survécus ! Disons qu'en s'appuyant sur le lait de la mère (donc avec des tétées forcées) c'est moins contraignant que le lait maternisé et c'est plus facile a assimiler pour les bébés ^^
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Message par Gypsie le Mar 24 Fév 2015 - 11:52

Moins contraignant, seulement quelques jours, après c'est très facile, les enfants le font. Mais ils avaient 4 jours, donc colostrum pris, ça aide beaucoup !!!!!

Gypsie
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Zeilles le Mar 24 Fév 2015 - 19:59

Ah oui c'est sur les enfants ça aide XD
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même