L'importance d'une réaction rapide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'importance d'une réaction rapide

Message par Pixel & Gandhi le Lun 3 Nov 2014 - 22:01

Bonjour, je voudrais juste faire part de ma dernière expérience si elle peut permettre d'aider certaines personnes. Bon comme certains le savent peut etre ici, je n'ai pas de chance avec mes lapins. Et la dernière misère qu'il est arrivée est sur ma Petunia (femelle bélier d'un an et demi). Hier soir elle pète la forme aucun problème a déclarer. Ce matin en me levant je trouve ma lapine dans un petit coin dans lequel elle n'est d'habitude jamais, couché de tout son long. Je vais la voir, je la porte elle est toute froide, toute molle. Elle refuse de manger quoi que ce soit et me jette le granulé si j'essaye de la forcer. En plus, elle était pleine d'urine. Ni une ni deux je la gave et l'hydrate avant de pouvoir contacter un vétérinaire. Le RDV est pris à 10h. Je l'emmène le vétérinaire me dit, suite à la palpation qu'elle est pleine de gaz, et la radio révèle que ses intestins sont gonflés d'aliments. Il lui fait une injection d'antibiotique et la garde car la demoiselle etait en hypothermie et il voulait voir son évolution dans la journée.
Au final elle est tirée d'affaire, mais elle aurait pu y passer. Je vous explique ce qu'il lui ai arrivé : suite a un ralentissement du transit (sans aucune cause), des aliments ont fermenté dans ses intestins ce qui a provoqué la multiplication de bactéries qui ont créée des toxines. Elle était donc en train de s'empoissonner elle même. Si ma réaction n'avait pas été rapide, il y aurait eu trop de toxines et il aurait été impossible de la sauver. Comme quoi il est important de réagir très très vite !
Maintenant la demoiselle a un traitement de cheval et le plus grand défis est maintenant de relancer son transit et qu'elle se remette à manger, je croise les doigts !
Pixel & Gandhi
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1637

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance d'une réaction rapide

Message par Zeilles le Mar 4 Nov 2014 - 8:38

Malheureusement les arrêts du transit sont fréquents chez les lapins même avec une super alimentation... Et encore plus malheureusement il est rare que les gens réagissent assez tôt et aient le réflexe d'amener rapidement leur lapin chez le vétérinaire.
Je vois même beaucoup d"'éleveurs" qui perdent leurs lapins d'un arret de transit parce qu'ils ont demandé conseil sur f*cebook en voyant leur lapin malade au lieu de consulter leur vétérinaire...

Je te dis un grands bravo ! =D

(est ce que je peux partager ton témoignage sur ma page f*cebook ? Je pense que plus les gens liront ce genre de choses et plus ils réagiront rapidement)

Edit : avec mon roman j'ai oublié le plus important ^^
Si c'est pas déjà le cas un traitement contre la douleur (type tramadol) devrait l'aider a remanger normalement, parles en a ton véto si elle en a pas déjà. Les arrêts de transit sont très douloureux pour eux. J'espère qu'elle sera vite sur pieds ! =)
Zeilles
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 744

Message par Pixel & Gandhi le Mar 4 Nov 2014 - 9:22

Elle a reçu une injection à base de morphine chez le vétérinaire pour la soulager. La pour lui éviter les gaz qui lui font mal elle a du charbon mais aucun anti douleur à proprement parle . Elle a de l'huile de paraffine des antibiotiques et des médicaments pour relancer son transit. Ce matin elle s'est jeté sur sa gamelle donc elle est en bonne voie de guérison !
Bien sûr tu peux mettre mon témoignage si ça peut éviter des catastrophes
Pixel & Gandhi
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1637

Message par Zeilles le Mar 4 Nov 2014 - 9:50

C'est super si elle mange ! =D
Zeilles
p'tit patapon
p'tit patapon