Lapin papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lapin papillon

Message par mido le Mer 18 Juin 2014 - 13:24

Quand on accouple deux lapins papillons Noirs et Blancs on obtient généralement:
 1/3 de papillon
 1/3 de "chaplins" (lapin trop blanc pour être reconnu au standard et à la survie aléatoire)
 1/3 de noirs unis
Peut on encore utiliser le mot race pure pour ce type de lapin
mido
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lapin papillon

Message par Bambii le Jeu 19 Juin 2014 - 12:23

Je n'en ai aucune idée. Peut être que certains membres calés pourront répondre. Il faut voir avec le standard officiel du papillon je pense ! :)

J'ai trouvé ça :
Caractéristiques essentielles à rechercher Poids idéal 6 Kg et plus. Corps allongé, uniformément développé. Fourrure sans longueur excessive avec des poils recteurs discrets pour favoriser l'expression du dessin. La délimitation de l'ensemble des marques du dessin doit être la plus tranché possible a écrit:

Lien complet ici !
Bambii
p'tit patapon
p'tit patapon

Masculin Nombre de messages : 398

http://l-epinglette.wix.com/l-epinglette

Message par Zeilles le Jeu 19 Juin 2014 - 15:36

En effet au sens strict du terme les papillons, les siamois et les martres ne sont pas des varietées pures puisqu'on n'obtient pas de portées homogènes.
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 755

lapin papillon

Message par mido le Jeu 19 Juin 2014 - 17:30

C'est aussi mon opinion, cela voudrait dire aussi que toutes les annonces  utilisant le terme "race pure" sont erronées.
Par contre les noirs accouplés à des noirs et blancs peuvent redonner des Papillons standards. Si les généticiens confirmés du forum peuvent l'expiliquer je les en remercie d'avance
mido
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Zeilles le Ven 20 Juin 2014 - 4:41

Ce n'est pas une souche pure au sens génétique du terme car pour correspondre au standard ils doivent etre heterozygotes.

Mais ils sont bien de race pure au yeux du standard, dans la plupart des espèces domestiques (chien, chats, chevaux) une même race peu avoir plusieurs couleurs et c'est la morphologie, le caractère et les capacités sportives (ou non) qui sont prises en compte, avec plusieurs couleurs acceptées, chez les chats et chiens on juge quand même la couleur, l'intensité les maquages etc. chez les chevaux pas du tout, et pourtant on ce sont bien des races pures (je ne parle pas de souche pure au sens génétique du terme). Il en est de même pour les papillons, les individus noirs et les individus chaplin ne peuvent pas etre jugés mais ils font tout de même parti de la race papillon.

Pour ce qui est de l'apect génétique, le gène qui donne ce marquage est le gène papillon noté En. Un lapin noir est enen, il ne porte pas le gène. Un lapin papillon est Enen, il porte un seul allèle du gène il le donnera donc a la moitié de ses bébés. Et les chaplin sont EnEn ils sont homozygotes sur le gène et le donneront a tous leurs bébés.
Dont deux chaplin donneront que des bébés chaplin, deuxnoirs donneront que des bébés noirs. Deux papillons donneront 50% de papillons, 25% de noirs et 25% de chaplin.
Un papillon et un noir donneront 50% de papillon et 50% de noir.
Un papillon et un chaplin donneront 50% de papillon et 50%de chaplin.
Et enfin un noir et un chaplin donneront 100% de papillon.
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

lapins papillons

Message par mido le Ven 20 Juin 2014 - 5:57

Merci pour ces précisions,cependant  un papillon et sa petite fille noire ont donné 7 lapereaux noirs dont 4 n'ont pas survécus et sont décédés le même jour.
Quand je marie mon ânesse catalane avec un male catalan j'obtiens un ânon catalan répondant au standard pour la couleur baie foncée, la répartition des zonnes blanches, la taille des oreilles, et la taille générale:
0,90m à la naissance, 1,12m à 2,5mois elle est bien partie pour pour mesurer 1,35m comme
sa mère et tenir de son père qui mesure1,45m.
Sur la photo l'âne de gauche qui n'a pas encore perdu ses poils d'hiver n'est pas le père de la petite "Elsa"qui a quelques jours.

[/img]
mido
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Zeilles le Ven 20 Juin 2014 - 8:26

En théorie on doit avoir 50% de papillons et 50% de noirs, mais c'est la théorie =)
4 morts précipitaments c'est suspect... si ça se reproduit il faudra arreter de reproduire cette lignée... l'avantage de la consanguinité c'est que ça fait ressortir ce genre de tare.

Pour ce qui est de l'an effectivement l'an catalan n'a qu'une seule couleur donc ils doivent tous etre pareils, mais d'autres races ont plusieurs couleurs et pourtant ils sont bien de pure race...

Il y a une différence entre race (définie par l'homme qui choisi un standard et une ou plusieurs couleur qui lui plaisent et reproduit des animaux pour qu'ils rentrent dans ce standard) et lignée génétique pure (en labo de génétique par exemple on a des individus purs dans le sens où ils sont homozygotes sur absolument tous leurs gènes, ce qui n'est pas forcément le cas de vos anes qui sont pourtant de race pure)
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Re:lapin papillon

Message par mido le Ven 20 Juin 2014 - 8:42

On dirait que grozeille a du papillon dans les veines, pour ne pas dire du "chaplin"
mido
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Zeilles le Ven 20 Juin 2014 - 10:41

Oui ma Grozeille est chaplin, sa mère est chaplin et son père papillon (de couleur papillon, en race c'est un belier nain) =)
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Message par Sirga le Ven 20 Juin 2014 - 13:58

Très intéressant ! je peine beaucoup sur la génétique des lapins, c'est vraiment beaucoup plus complexe que je ne le pensais

Sirga
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 23

http://le-cabanon-des-trefles.e-monsite.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut