Coryza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coryza

Message par Ninypuce le Mar 17 Déc 2013 - 12:23

Bonjour,

Voilà j'ai mon lapinou depuis un mois. Il s'appelle Pongo et c'est le plus beau  love  je vais m'attirer des ennuis en disant ça lol.

Je rigole bien sur, enfin bref, il a 5 mois. Il a un bac d'angle avec du chanvre que je change tous les jours ou tous les deux jours, il est ç un endroit ou il n'y a pas de courant d'air. Il est en liberté environs 3-4h par jours donc à ce moment là j'ai moins le contrôle du courant d'air. C'est un lapin très énergique, filou et câlin!
Depuis 2 jours il éternue frénétiquement mais sans écoulement, j'ai donc monté le chauffage et donné un abris plus chaud.
Hier soir il n'était pas bien il ne mangeait plus. hier soir comme à mon habitude j'ai changé son bac d'angle. Et ce matin 2 pauvres malheureuses crottes. Mon loulou allongé sur le flanc les yeux collés, le nez dégoulinant épais.
J'ai bien entendu appelé mon véto en urgence, j'ai nettoyé ses yeux et son nez au sérum phy et suis partie en vitesse. J'en reviens juste... mon loulou à le coryza!

Plusieurs questions:

1: Je dois lui faire prendre des cachets écrasés, es ce que je peux les mettre dans un morceau de pomme plutôt que de lui enfourner la seringue dans la bouche?

2: Que puis-je faire pour son confort? autre que les médicaments.

3: Es ce que je peux encore le laisser sortir ou vaut-il mieux qu'il reste dans sa cage et son parc?

4: D'où a t-il prit ce coryza??? J'ai un chat mais ils ne sont jamais en contact!

Que faire s'il vous plait? Je me sent totalement impuissante face à sa détresse  consoler 
Ninypuce
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coryza

Message par Zeilles le Mar 17 Déc 2013 - 14:33

Le cachet sur un morceau de pomme c'est pas pratique, ça tiens pas, le lapin s'en met partout mais on sais pas combien il en avale vraiment...

Monter le chauffage n'est pas forcement une bonne idée, surtout si tu le monte brutalement... la pièce est a combien de degrès ?

Tu peux le laisser sortir a condition de ne pas le laisser en plein vent et qu'il ai du soleil

Un coup de fatigue, un stress, un courant d'air passager etc. les possibilités sont nombreuses, pour le chat si il n'est pas malade il n'y a pas de raisons qu'il le transmette, par contre il suffit que tu les caresses l'un après l'autre sans te laver les mains et te changer pour qu'une maladie passe, pas besoin de contact direct...

Personnellement a ta place j'aurais posé touts ces questions a mon véto, c'est son role de te donner toutes ces inforations et il est plus a même que nous pour répondre...
Zeilles
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 749

Message par Ninypuce le Mar 17 Déc 2013 - 15:28

Merci pour ta réponse.
Alors il fait 22°C dans ma chambre.

J'étais tellement stressée ce matin la seule question qui me venait c'était savoir si il allait s'en sortir >< Quand le stresse est passé je me suis retrouvée bête du coup Sad

Ceci dit, je dois pouvoir les rappeler non? Je vais essayer.

Pour les médicaments, merci =) je vais faire autrement, a la pipette ça va pas être du gâteau XD

J'espère que son état va s'améliorer Sad
Ninypuce
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 6

Message par Celia54 le Dim 23 Mar 2014 - 8:03

Bonjour à tous :)
Alors voilà il y a un peu plus d'un an les yeux de mon lapin bélier se sont mis a couler, mais la substance qui en sortait était transparente, il n'avait que ça comme symptôme alors je l'ai emmené chez le veto qui m'a aussi donné des cachets à lui administrer (à l'aide d'une pipette, j'ai bien galèré :P ), et de la pommade à lui mettre dans les yeux. Il était guéri en 2 ou 3 mois !

Et voilà ça a recommencé il y a quelques mois, mais cette fois avec des éternuements en plus . Il a redonné exactement le même traitement que la première fois en me disant que c'était le coryza !

Ça fait 1 mois que je l'ai emmené et les écoulements ne s'arrêtent pas, au contraire maintenant c'est une substance blanche qui sort de ses yeux...

Je suis assez inquiète, si quelqu'un peut m'éclairer avant que je le ramène un énième fois chez le veto, ce serait vraiment gentil et ça me rassurerai !
Petite précision, mon lapin n'a absolument pas changé de caractère, il joue comme d'hab, mange bien et boit bien !

En vous remerciant biggrin

Celia54
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 5

Message par Zeilles le Dim 23 Mar 2014 - 8:38

Le coryza peut être due a différentes bactéries, ça se soigne avec des antibiotiques mais il faut parfois en essayer plusieurs pour trouver le bon.
Tant qu'il n'est pas abattue tu n'a pas a t’inquiéter, il faut être patient, ce genre d'infection respiratoire c'est long a soigner. Mais il ne faut pas abandonner parce que ça peut se transformer en coryza chronique après
Zeilles
p'tit patapon
p'tit patapon

Message par Celia54 le Dim 23 Mar 2014 - 9:06

D'accord merci pour ces renseignements ça me rassure ! :) je vais attendre encore un peu et si ça continue je le remmène chez le veto qu'on essaye d'autres antibio alors !

Celia54
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Pixel & Gandhi le Mar 25 Mar 2014 - 17:26

Pour les medicaments, j'ai une lapine récalcitrante, impossible de lui administrer quoi que ce soit sans se faire griffer ou morde et pourtant en dehors des soins c'est un amour !! On a tout essayé : l'enrouler dans une serviette, la mettre sur le dos etc, rien n'y fait ! Du coup on a essayé les piqures, mais elle est aussi du genre à sauter de la table avec la seringue sur le dos ... J'ai donc trouvé un truc qui n'est bien sur pas top je le reconnais mais au moins j'etais sur qu'elle prenait ses medicaments (elle a eu un gros coryza aussi) : je lui met le contenu de la seringue sur un bout de biscotte ou de pain dur, comme ça le produit est absorbé et le lapin ne s'en met pas partout et ainsi on est sur qu'il avale tout ! Voila même si le pain n'est pas recommandé moi c'est la seule solution que j'ai trouvé pour me débarasser de se foutu coryza !
Bon courage !
Pixel & Gandhi
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1637

Message par Celia54 le Mer 26 Mar 2014 - 8:09

Ah oui effectivement ta lapine a l'air assez récalcitrante aux médicaments ! Si c'est la seule solution pour la soigner c'est pas très grave de lui donner sur du pain, mieux vaut qu'elle guérisse :)
Moi même à la seringue je lui en met partout autour de la bouche car il ne se laisse pas faire, la prochaine fois j'essayerai ta méthode mais j'avais déjà essayé sur un bout de pomme et ça n'avait pas marché !
Le veto m'avait dit de le diluer dans sa pipette d'eau et de ne laisser que très peu d'eau pour qu'il le boive a coup sur, et bien mon lapinou n'a pas bu de la journée ...
Donc bon il y a plusieurs solutions, il faut juste trouer la bonne :)
Merci pour ta réponse !

Celia54
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Zeilles le Mer 26 Mar 2014 - 8:35

A la seringue il faut chopper le coup de main, avec l'habitude on arrive a la donner a n'importe quel lapin, et je préfère ça au fait de les donner sur du pain...

Sinon quand ça a un mauvais gout je dilue dans du jus de pomme ou d'orange, ça rend la seringue plus facile ^^

Une autre technique consiste à mettre sur les granulés, mais ça demande plus d'organisation, il faut mélanger le médicament a du jus d'orange ou pomme ou de l'eau avec du miel, et verser sur les granulés (pas plus que ce que le lapin mange dans la journée), laisser un certain temps que les granulés "boivent" le mélange, ça les réduit en bouillie mais c'est normal et ça ne dérange pas les lapins (juste un peu surpris au début).
Zeilles
p'tit patapon
p'tit patapon

Message par Celia54 le Mer 26 Mar 2014 - 8:44

Oui c'est vrai que maintenant ça va mieux avc la seringue mais au début c'était un peu chaotique ^^

Et le jus de pomme ou d'orange c'est pas trop sucré pour eux ?

Celia54
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Zeilles le Mer 26 Mar 2014 - 9:34

Niveau gout ou pour les risques d'obesité ?

Niveau gout ils adorent, pour l'obésité il faut rester a petites doses, c'est a petite dose et c'est toujours moins dangereux que le pain, et puis les lapins malades ont tendance a maigrir donc c'est plus un bonus dans la plupart des cas
Zeilles
p'tit patapon
p'tit patapon

Message par Celia54 le Mer 26 Mar 2014 - 11:54

Oui je parlais niveau obésité ! D'accord j'essayerai alors :)
Merci !

Celia54
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut