Coryza cronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coryza cronique

Message par FrambiOzze le Mer 13 Nov 2013 - 18:09

Bonsoir
Voila je me pose des questions... Il y a un an plus ou moins j'ai adopté un lapin adulte mâle, quand je l'ai reçu il avait le nez qui coulait et éternuait souvent alors j'ai questionné l'éleveuse qui ma dit qu'il avait ça depuis des années et que ça n'avait jamais dépassé ce stade et que ce n'était en aucun cas contagieux pour l'élevage.
Ce qui était vrai, durant l'année passée chez moi il a toujours été dans cet état et n'a jamais contaminé un seul de mes lapins. Pourtant ce n'est pas faute de les avoir mis en contact. Je l'ai même emmené à une visite chez le vétérinaire qui ma dit que c'était un "coryza chronique" et a confirmé ce que ma dit l'éleveuse.
Mais voila, il y a un mois il est partie chez une très bonne amie et la son état s'est vraiment dégradé et a contaminé pratiquement tout l'élevage qui, aujourd'hui est malade. Certains lapins sont même proches de la mort. Le vétérinaire qui a contrôlé a bien confirmé que la source de la maladie venait de mon lapin.
Alors voila, j'habite en altitude dans les hautes alpes. Ma région est réputée pour régler tous les problèmes de type respiratoire (asthme ...) alors je me suis demandé si c'était le fait de partir à la mer qui a déclenché ces crises et cette contagiosité ? Est ce le fait d'avoir été en altitude qui la tenu en "bonne santé"? Car chez moi il n'a jamais mal vécu cette maladie elle a toujours été très discrète... Voila j'espère vraiment que vous pourrez m'éclairée...
FrambiOzze
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 559

http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coryza cronique

Message par choupie38 le Sam 16 Nov 2013 - 19:04

je ne sais pas trop , soit le stress du changement ou des conditions d'hygiene et de climat ont fait que le germe s'est developpé après l'avoir donné et du coup il a excrete le germe et contaminé les autres
la pastereullose est multifactorielle....

choupie38
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 112

http://elevagedeschoupies.jimdo.com/

Message par Zeilles le Sam 16 Nov 2013 - 19:28

J'ai deux lapines qui ont un coryza chronique, elles ne le transmettent pas aux autres lapins a moins qu'ils soient dans une période d'affaiblissement (la première on l'a achetée comme ça et elle l'a refilé a la seconde quand celle ci a eu une infection urinaire, elle était donc plus faible qu'en temps normal.)

Je pense qu'un stress due a un changement d'environnement peut très bien avoir influencé la maladie qui a été plus virulente et est donc devenue contagieuse, ça ne m'étonne pas... Surtout qu'un changement d'environnement pour un lapin adulte c'est vraiment compliqué, c'est super stressant...
Zeilles
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 749

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut