Caecotrophies

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Caecotrophies

Message par aubade972 le Ven 18 Oct 2013 - 19:42

Bonsoir,

Ma lapine Kusmi de 6 mois ne mangent pas ses Caecotrophies, et ça depuis le mois de septembre
Elle en fait, je lui laisse, mais ils deviennent tout secs
est ce normal?
à partir de quel âge les lapins en font , car mon lapin Flych de 4 mois n'en fait pas où au mieux il doit les manger

je pose beaucoup de questions sur ces crottes que ma Kusmi ne mangent pas

Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle les mangent

aubade972
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caecotrophies

Message par Nipalou le Ven 18 Oct 2013 - 20:21

Peut être qu'elle en fait et qu'elle les mangent (perso je ne vois jamais mes lapins manger leurs crottes, ils doivent le faire la nuit ou quand je ne suis pas là), et que les crottes molles accumulées que tu trouves sont simplement le signe d'une alimentation pas parfaitement adaptée ??
Nipalou
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 107

Message par aubade972 le Ven 18 Oct 2013 - 20:25

alors voici leur menu :
une poignet de granulés cuni complete le matin et le soir
de l'eau
et du foin ( crau ou hamiform ) à volonté

mais Flych , y en a pas dans son clapier ni dans leur parc

alors je m interroge sur les cuni complete , car sur un autre forum , ils ne jurent que par elles
peut être , est elle trop grande et que je devrais basculer sur d'autre granulés moins riches

aubade972
Bon début
Bon début

Message par Melle000chikye le Ven 18 Oct 2013 - 20:29

:-)

Dernière édition par Melle000chikye le Ven 18 Oct 2013 - 20:57, édité 1 fois (Raison : Mauvaise réponse ! répondu trop vite !)

Melle000chikye
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 76

http://gardis-dog.com/

Message par aubade972 le Ven 18 Oct 2013 - 20:36

Melle000chikye : je note tes conseils mais ses crottes sont pas molles donc , je ne sais plus trop quoi faire, comme elle n'est pas encore habituer aux légumes et fruits , j'ai un peu peur qu'elle me fasse une diarrhée

à partir de demain , je vais lui mettre des granulés que le matin et du foin plus qu'à volonté pour voir son comportement face à ses caecotrophies , je sais l'écrire mais pas le prononcer lol
.....

aubade972
Bon début
Bon début

Message par Melle000chikye le Ven 18 Oct 2013 - 20:53

Re coucou alors enfaite oublie ce que j'ai dit c'est pas la même chose que ma lapine, Pour ton problème, c'est soit que ta lapine est trop grosse donc n'arrive pas à attrapé les caecotrophies car quand elle les fait elle doit les manger quand sa sort, une foie tomber par terre elle n'en voudra plus et si elle n'est pas trop grosse c'est quel a donc une alimentation trop riche et donc il faut mettre beaucoup de foin, supprimer toutes friandises, et s'assurer qu'elle boit bien. Il faut également supprimer les granules pendant 15 jours !
La je suis sûre de ma réponse :-) (pour une foie lol)

P.S : sa se prononce "sékotrof"

Ha et aussi, quand tu voit sa tu les enlèves de la cage car elle n'en veut pas et que sa peut la perturbé pour manger les prochaine qu'elle produira :-)

Bisous ! :-)

Melle000chikye
Bon début
Bon début

Message par aubade972 le Ven 18 Oct 2013 - 20:59

Merci donc à partir de demain que du foin pendant 15 jours et comme tu dis je les enlève tout les jours

Merci encore pour la prononciation :) que je crois que je vais oublier lol

aubade972
Bon début
Bon début

Message par aubade972 le Ven 18 Oct 2013 - 21:00

je vais aussi lui trouver des granulés beaucoup moins riche vu qu'elle a atteint l'âge adulte et pas simple de trouver des granulés que je peux trouver à coté de chez moi

aubade972
Bon début
Bon début

Message par Melle000chikye le Ven 18 Oct 2013 - 21:02

lol ben tu reviendra voir le post pour t'en souvenir :-) Surtout dans 15 jours retourne y doucement avec les fruits et les légumes :-)

Melle000chikye
Bon début
Bon début

Message par Melle000chikye le Ven 18 Oct 2013 - 21:03

Question granulés, je peut pas t'aider moi je prend du hami form et apparemment c'est pas bon :-(

Melle000chikye
Bon début
Bon début

Message par aubade972 le Ven 18 Oct 2013 - 21:05

je vais faire une grosse recherche et comparer sur les différents sites et animaleries pour les prix des granulés conseillés sur marguerite

aubade972
Bon début
Bon début

Message par colibri21 le Sam 19 Oct 2013 - 6:21

On ne met SURTOUT pas un lapin a la diete uniquement foin sans conseil veterinaire!
Ma lapine et d'autres lapins du forum son nourri au cuni complete et mange leur caecotrophe. Combien peses ton lapin? Si tu le sais tu calcul 2% de son poids et c'est cette dose de granules que tu dois donner. Peux tu egalement faire une photo de ses crottes et la poster stp.
colibri21
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1371

Message par Bambii le Sam 19 Oct 2013 - 8:41

Salut,
Tu donnes juste du foin et des granulés ? Les légumes sont pourtant importants !
Bambii
p'tit patapon
p'tit patapon

Masculin Nombre de messages : 398

http://l-epinglette.wix.com/l-epinglette

Message par Melle000chikye le Sam 19 Oct 2013 - 13:24

C'est tiré du site de marguerite et cie : Mon lapin ne mange pas ses caecotrophes, que faire?

Il faut tout d'abord déterminer pourquoi votre lapin ne les mange pas.
Votre lapin a moins de 3 mois : pas d'inquiétude, bien souvent les lapereaux n'ont pas le réflexe de les manger mais normalement après 3 mois ils le font régulièrement et vous ne devriez plus en trouvez sur le sol de la cage.
Votre lapin est en surpoids : il a tout simplement du mal à aller les chercher à cause de ses petits bourrelets, une petite diète s'impose!
Si votre lapin n'est ni jeune ni grassouillet il y a d'autres explications :
Sa nourriture est sans doute trop riche pour lui ce qui provoque des crottes molles chronique et une non absorption des caecotrophes. Si le problème est important supprimez les granulés pendant 15 jours et ne donnez à votre lapin que du foin et de la verdure. Sinon diminuez la quantité de granulés, assurez vous que le lapin mange beaucoup de foin et supprimez toutes les gourmandises, en particulier les céréales.
Votre lapin est peut être trop stressé, lorsque le lapin est dérangé au moment de manger ses caecotrophes, il les abandonne. Votre lapin doit pouvoir être tranquillement chez lui sans être dérangé de manière intempestive. Si vous le surprenez la tête entre les jambes ne le dérangez pas, laissez le manger ses caecotrophes tranquillement!
Si vous en trouvez il faut lui faire avaler. Le lapin refuse souvent de manger des caecotrophes abandonnés, lorsqu'il est malade ou porte une collerette qui empêche la collecte, il faut les ramasser rapidement et lui donner aussitôt.
Note : parfois lorsqu'il marque son territoire le lapin laisse des crottes d'aspect normal mais molles, ce ne sont pas des caecotrophes.

Melle000chikye
Bon début
Bon début

Message par colibri21 le Sam 19 Oct 2013 - 13:37

Oui mais il est aussi dit dans d'autres articles que rien ne remplace l'avis dun vétérinaire de plus sans voir les crottes dont elle parle et son lapin on ne peut porter aucun jugement quand a l'État de santé de son lapin. Un lapin déjà affaibli a qui tu ne donnes que du foin ne peut voir que son état se degradegrader. Avant de donner des conseils il faut d'abord affiner les renseignements afin de ne pas créer des catastrophes. De plus si tu avais bien lu c'est écris "foin et verdure" hors elle ne donne pas de verdure vu quelle ne l'a pas introduit. Uniquement du foin n'est absolument pas conseillé.
colibri21
ah oui quand même
ah oui quand même

Message par Melle000chikye le Sam 19 Oct 2013 - 13:49

Ok je ne débatrait pas plus la dessus mais bon moi c'est ce qu'on m'a toujours conseiller, et que marguerite et cie le disent sa me conforte dans mon idée, sur mes lapins sa marche très bien, mais il est vrai que je donne aussi de l'herbe et des feuilles mais bon c'est vrai que je suis pas véto. Et sa demande une rééducation alimentaire après et de la surveillance pendant ses 15 jours au cas ou comme tu le dit.

Melle000chikye
Bon début
Bon début

Message par colibri21 le Sam 19 Oct 2013 - 13:52

Je tiens a préciser que marguerite et compagnie dit bien "foin ET verdure". Je suis peut être un peu dur mais des gens ont déjà donne ces conseils et de graves problèmes en ont résulte.
colibri21
ah oui quand même
ah oui quand même

Message par aubade972 le Sam 19 Oct 2013 - 15:52

je vous poste une photo d'ici une heure, je viens de rentrer d'une journée avec ma fille
mais je suis sûr à 100 % que se sont bien des les trucs dont le nom est pas simple à retenir

aubade972
Bon début
Bon début

Message par colibri21 le Sam 19 Oct 2013 - 15:53

Lol pas de soucis une photo de ton lapin ca serait bien aussi ;)
colibri21
ah oui quand même
ah oui quand même

Message par Ma'ion le Sam 19 Oct 2013 - 16:01

aubade972 a écrit:Merci donc à partir de demain que du foin pendant 15 jours et comme tu dis je les enlève tout les jours
Oulala surtout pas, 15 jours juste au foin c'est très "dangeureux", on conseil parfois une diéte au foin, mais sur 1 jours, pas 15, pour redonner le gout du foin aux lapins.

bref oui, c'est parfois signe d'une alimentation trop riche, dans ce cas, diminue la ration de granulés, ne la supprime pas, et introduit bien, légumes après légumes.

Ils sont quel age tes lapins ?

Dernière édition par Ma'ion le Sam 19 Oct 2013 - 16:06, édité 2 fois

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4185

Message par colibri21 le Sam 19 Oct 2013 - 16:02

Merci maion je me sentais bien seule a milliter contre les 15jrs de foins...
colibri21
ah oui quand même
ah oui quand même

Message par aubade972 le Sam 19 Oct 2013 - 20:17

grâce à tout vos conseils :

J'ai fait la chose suivante ce matin, j'ai nettoyé son clapier de tout résidu , je lui ai donné du foin mais pas de granulés

A ma grande surprise , je n'ai pas trouvé de caecotrophies dans son clapier, donc je lui ai remis du foin avec 2 % de son poids en granulés comme elle n a pas encore de verdures ( pour la verdure je veux attendre le printemps pour pouvoir faire mes petites plantations et ainsi continuer sur l'hiver)

je vais continuer comme ça , car madame Kusmi est devenue grande donc régime alimentaire d'adulte

encore merci à vous toutes et tous ( pour ne vexer personne)

pour les photos , j ai ouvert une page facebook , où je mets des photos régulierement

aubade972
Bon début
Bon début

Message par colibri21 le Sam 19 Oct 2013 - 20:24

J'arrive pas a allez sur ta page facebook mais tout ça annonce de bonnes nouvelles. Pour les légumes l'introduction doit se faire un par un sur 2semaines:

1petit bout le jour 1
Idem jour 2
Un peu plus grand jour 3
Même taille que jour 3 jour 3 etc...

Puis quand tu as fini avec un légume et que tu vois que tout va bien tu peux passer au suivant. Attention les fruits sont a donner en petite quantité; les carottes aussi. Tu trouveras toute la liste des légumes que tu peux donner sur marguerite et compagnie. Tu peux donner 10% de son poids. Tu peux aussi quand ils sont bien diversifier augmenter les rations de légume et diminuer les granules. ;)
colibri21
ah oui quand même
ah oui quand même

Message par aubade972 le Dim 20 Oct 2013 - 19:39

Je note tes conseils Colibri21 pour les légumes ;)
problème de ma page facebook régler , pour une informaticienne, là j'ai été un gros boulet lol

aubade972
Bon début
Bon début

Message par colibri21 le Dim 20 Oct 2013 - 20:03

Trop chou.ben écoute de visus elle me semble pas obèse. Le test c'est de savoir si tu sens légèrement ses cotes quand tu las touche. Mais si en réduisant ses granules tu vois quelle relance ces coecomachin c'est tout bon.
colibri21
ah oui quand même
ah oui quand même

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut