Entérite mucoïde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entérite mucoïde

Message par Lauriotte le Sam 26 Jan 2013 - 20:23

Bonsoir à tous,

J'ai adopté Pirate il y a 8 jours et depuis hier, il ne mangeait plus, buvait guère et surtout, lui toujours joyeux et actif en sortie, ne bougeait plus.

Aujourd'hui, il déféquait du mucus. Je l'ai donc emmené au vétérinaire et le verdict est tombé : il fait très probablement une entérite mucoïde.

J'ai des antibiotiques à lui administrer dès demain matin, et je mets dans son eau de boisson du Rongeur Digest. Il n'a désormais à disposition que du foin et de l'eau. Le vétérinaire m'a dit de commencer à le gaver dès demain s'il ne touche pas à son foin cette nuit.

Si je viens ici c'est parce que j'aimerais savoir si votre lapin avait déjà eu cette telle maladie, et s'il s'en était sorti...

Depuis, je n'arrête pas de lire que cette maladie est presque à 100% mortelle et, le cas échéant, que cette maladie engendre des séquelles à vie chez le lapin qui ne meurt pas. Et de pleurer Pirate, en me convainquant que je suis responsable de tout puisque la cause principale est le changement brutal de nourriture. Donc que faire ? Je me sens impuissante...

Merci beaucoup à vous,
Lauriotte.

Lauriotte
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entérite mucoïde

Message par Little Eclipse le Dim 27 Jan 2013 - 10:44

Bonjour,

je te conseille de le gaver dès maintenant avec du Critical Care, c'est ce que t'on véto t'as donné ? Et sinon, effectivement, que du foin et de l'eau.

C'est quelque chose qui affecte souvent les jeunes lapins tout fraîchement sevrés, il a quel âge ?

Pour ce qui est de la récupération, je ne sais pas, mais si tu le gaves au Critical Care (et lui donnes à boire à la seringue autant qu'il buvait quand il allait bien s'il ne boit pas, très important !!), tu augmentes passablement ses chances de guérison. Bon courage.

J'aime mes lapins!

http://little-eclipse.com
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944

http://little-eclipse.com

Message par Lauriotte le Dim 27 Jan 2013 - 11:48

Bonjour,

Aujourd'hui, Pirate va beaucoup mieux !

Il s'est mis à remanger cette nuit et continue de boire normalement même avec le Rongeur Digest dans sa boisson. Il n'a plus de mucus et il fait des crottes quasi-normales (juste un peu humide on va dire, enfin elles sont brillantes).

Ce matin, j'ai eu du mal à lui donner son antibiotique par contre, et je lui ai présenté du jus de fruit, il en a pris 3 gouttes et il n'en voulait plus. Je n'ai pas osé le gaver comme il mange bien son foin depuis ce matin.

Par contre, je sais que je ne dois pas lui présenter ses granulés maintenant et attendre encore quelques jours mais j'appréhende déjà de lui représenter ses granulés de peur qu'il rechute...

Pirate a deux mois environ.

Merci en tout cas.

Lauriotte
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Ma'ion le Dim 27 Jan 2013 - 12:23

Les crottes humides et brillantes, sont certainement des caecotrophes, rien de grave, a l'avenir tu ne devrais plus en trouver car les les mangera.

Du jus de fruit ? que lui donne tu comme jus de fruit ?

Il vient d'un élevage ? ou d'animalerie ?

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4185

Message par Lauriotte le Dim 27 Jan 2013 - 12:59

Il vient d'animalerie...

Oui, le vétérinaire m'a dit de lui donner du jus d'ananas. Mais, il n'en a pas voulu..

Lauriotte
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Ma'ion le Dim 27 Jan 2013 - 13:09

Je serais d'avis perso (corrigez moi si je me trompe) que si il a une entérite, de ne pas lui donner de jus de fruit, a cause de l'acidité.

Si tu ne vois pas de crottes, mieux vaut lui donner du critical care.

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4185

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut