Faire piquer Bigoudi, la décision que je dois prendre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire piquer Bigoudi, la décision que je dois prendre...

Message par Vivie le Jeu 27 Sep 2012 - 20:03

Bonsoir à tous,

Tout d'abbord pardon je viens de m'inscrire, je recherche un endroit ou parler de ma douleur, ça me fait tellement mal que c'en est insupportable.

Bigoudi est entrée dans ma vie il y à un peu plus de 6 ans, suite à une déception sentimentale mes colocs avec qui je partageais une grande maison m'on offert ce gentil lapin qu ià première vue était un lapin bélier nain.
N'y connaissant rien en lapin, j'ai commencée à faire des recherche, l'apprivoiser et elle aussi de m'apprivoiser.
Au fil des mois, une complicitée est née, elle venait vers moi en sortant de sa cage, me léchait les doigts... bigoudi a essuyé mes larmes, je m'occupait d'elle comme un enfant...
Au bout de 3 ans fin de la coloc, je retourne chez mes parents le temps de trouver autre chose.
Bigoudi est devenue le 2 ème chien de la maison, la "poupinette" comme dit ma maman.
Ma mère lui achette des fanes de carotte au marché, mon père ses petits gateaux à l'animalerie. Très vite nous n'avons plus supporté de la voire en cage. Mes parents ayant un jardin bien sécurisée, Bigoudi dormait dans sa cage la nuit (l'hiver la véranda est chauffée juste pour elle !)puis passait ses journées dans le jardin, à grignoter les pousses de framboisiers de papa, les haricots verts de maman. On rale, on rale mais on l'aime tous.
6 mois apres je trouve un appart, il est décidé que Bigoudi reste chez mes parents, ils ne peuvent plus s'en passer, moi je me dis que c'est mieux pour elle. On se voit quand je vais chez mes parents, à savoir plusieurs fois par semaine, elle est heureuse...

Samedi matin, ma mère la sort de sa cage comme tous les matins, elle suit ma mère, comme tous les matin, en gambadant dans le jardin... Puis ma mère rentre dans le garage et ferme la porte automatique (genre volet roulant en alu)... 5 minutes plus tard elle se rend compte avec horreur que Bigoudi est coincé dessous...
En catastrophe Bigoudi est conduite chez le véto le plus proche, je l'y rejoint, en pyjama... radios, il dit que rien n'est cassé, qu'il faut attendre 48h... par contre elle a un calcul au rein donc il la met sous antibio... Mai Bigoudi ne bouge plus l'arrière de son corp, paralysie des pates arrières...

Je la récupère le lundi. Elle est dans une cage au fond d'une espèce de cave, baigne dans ses excréments, la gamelle d'eau à 20 cm. Difficile de boire quand on est paralysée... Il dit qu'il ne sait pas, qu'il faut attendre, que ca va peut etre revenir, faut voir... Horrifiée je récupère ma pépette, la ramène chez mes parents où sa cage toute propre l'attend, je la lave, la seche au seche cheveux et trouve un spécialiste qui pourra répondre à mes questions...

Mardi, je pose ma journée et RDV chez un véto qu'on m'a conseillé. Spécialiste en NAC et en neurologie. 1h30 de consultation, la prend en radio sous toutes les coutures, m'explique les contisions: une cote cassé, la colonne vertébrale "machée et ecrasée" mais pas cassée. Pour la moelle on peut pas savoir... Pour lui le calcul reinal est secondaire, il dit rien mais en pense pas moins de l'avis du premier véto, me dit juste que son calcul est pas arrivé hier que c'est pas la priorité... Pour lui il faut lui laisser encore quelques jours, sous cortisone, on se donne jusqu'à samedi... Il pense que si elle a que 10% de s'en sortir, ca vaut le coup de lui donner sa chance...

Alors voilà, on est jeudi soir et rien, elle bouge pas l'arrière de son corp d'un millimètre. Elle souffre pas mais ca l'ennerve de rester immobile elle qui aime courir apres le chien (a oui je vous ai pas dit mais finalement Bigoudi n'était pas un lapin nain, elle est plus grosse que le Yorck !!!)... Des que je sors du boulot je vais chez mes parents la laver puisqu'elle se fait dessus, passer du temps avec elle, lui donner des feuilles de framboisiser... Mon père lui fait sa piqure tous les matins, ma mère pleure du matin au soir en disant que c'est sa faute et mon petit frère de 20 ans est dépitée.

Bigoudi je l'aime vous pouvez pas savoir et même si je sais qu'elle ne peut pas vivre comme ça, j'en suis malade de prendre ma voiture samedi matin et de l'amener chez le véto, de décider de sa vie ou de sa mort. Tout l'avant de son corp est comme avant, elle traine son poids mort et c'est à cause de nous. Elle demandait rien à personne que jouer dans le jardin...

Voilà ma petite histoire... ça m'a fait du bien de mettre des mots sur tout ça... Merci de m'avoir lu...
avatar
Vivie
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire piquer Bigoudi, la décision que je dois prendre...

Message par Little Eclipse le Jeu 27 Sep 2012 - 21:08

Je suis vraiment désolée pour ce qu'il t'arrive.

Je te conseille de dévorer ceci et les liens cités en bas de page.
http://www.margueritecie.com/habitathand.php

J'ai eu une lapine handicapée pour un petit moment, si son cas n'était pas détériorant, je l'aurais gardée auprès de moi, j'avais prévu de lui faire venir un petit chariot des USA, parce qu'au début ce n'était que son arrière-train qui était paralysé.

Si ta lapine reste stable et a encore de la joie de vivre, pour moi c'est encore possible de lui offrir une vie qui en soit une. Ce n'est pas impossible, beaucoup l'ont fait avec succès.
Tout dépend de son état. Si son dos n'est pas stable, on ne peut pas trop savoir ce qui va venir par la suite.
Il faut voir ce que dit le véto, et j'irais discuter avec des personnes qui ont eu le même cas que toi, tu en trouveras peut-être sur le forum de Marguerite.

J'ai dû faire euthanasier ma lapine parce qu'au fil du temps, son état s'est empiré. Elle avait une fracture dans la colonne vertébrale, moelle touchée et abîmée.
ça a commencé par une parésie des postérieurs, puis petit à petit, c'est passé à une paralysie de l'arrière-train, puis ça s'est généralisé.
Quand elle a commencé à avoir de la peine à respirer, je l'ai emmenée chez le véto pour l'endormir, parce que c'était ce qu'il y avait de mieux pour elle.

Je ne veux pas te donner de faux espoirs, mais je ne voudrais pas que tu abandonnes tout de suite non plus, avant de savoir vraiment ce qu'il y aurait comme solution.

Les vétos sont souvent contre l'adaptation d'un animal handicapé avec une aide à roues, ils disent que ce n'est pas une vie.
Je suis d'accord seulement si le lapin est visiblement déprimé, n'arrive plus à bouger ... Mais si tout le reste du corps fonctionne, pour moi il y a toujours espoir.

Ce n'est bien sûr pas donné. Si l'aider à gambader avec une charette est possible, il faut savoir qu'elle serait faite sur mesure et ne coûterait pas rien. De plus, certains lapins ont besoin de médicaments à vie, et des soins très particuliers en ce qui concerne l'hygiène, et un environnement adapté.

C'est vraiment à toi de discuter longuement avec ton véto et des personnes qui ont eu le même cas que toi, voir comment ils s'en sont sortis, comment ils ont géré. Et garder en tête qu'il faudra faire le mieux pour ta lapine.

Moi j'ai beaucoup apprécié les témoignages et les conseils de ce livre aussi :


Je te souhaîte bon courage, et ne prends pas de décision hâtive.
Evalue vraiment toutes les possibilités, en fonction de tes capacités (émotionnelles, fiancières, temporelles...), ce que tu pourras lire avec les liens que je t'ai donnés et du bien être de ta lapine.


J'aime mes lapins!

http://little-eclipse.com
avatar
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire piquer Bigoudi, la décision que je dois prendre...

Message par nikki1020 le Ven 28 Sep 2012 - 7:27

Je ne pense pas pouvoir t'aider par rapport à ton problème mais je souhaite quand même te communiquer tout mon soutien.

Courage
avatar
nikki1020
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 817
Localisation : Renens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire piquer Bigoudi, la décision que je dois prendre...

Message par Kitty & Cookie le Ven 28 Sep 2012 - 7:51

Pareil, je ne peux te conseiller mais tu as tout mon courage dans cette épreuve difficile. Ton histoire m'a beaucoup touchée.
De tout coeur avec toi et toute ta famille... consoler
avatar
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire piquer Bigoudi, la décision que je dois prendre...

Message par fantine81 le Ven 28 Sep 2012 - 8:04

Moi aussi je tout coeur avec toi. J'en ai les larmes aux yeux en lisant ton histoire. Je suis persuadée que tu feras le bon choix avec les conseils de Little Eclipse. Il n'y a que toi qui connais ton lapin et tu sauras si elle a encore la joie de vivre ou pas.
Dis toi que quoi que tu décide c'est pour son bien être ! Lis bien tous les conseils sur marguerite et cie.

Bon courage et je t'envoie toute ma tendresse
avatar
fantine81
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire piquer Bigoudi, la décision que je dois prendre...

Message par Yokyok et Manon le Ven 28 Sep 2012 - 10:43

Je ne peux pas te répondre help mais je te donne beaucoup de courage
car je pense que ce n'est pas facile et j'éspère que tu feras le bon choix(j'en suis sur)
Sa m'a beaucoup touché Sad ton histoire et bonne chance a ton pinoux rabbit
avatar
Yokyok et Manon
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 132
Localisation : La Chaux-de-Fonds,suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire piquer Bigoudi, la décision que je dois prendre...

Message par caro85 le Sam 29 Sep 2012 - 10:41

bon courage à toi et ta famille et à ta puce consoler

j'ai eu une pinette avec une paralysie, ça n'a duré qu'une semaine puis elle a remarché et refaisait des rechutes mais un an plus tard elle m'a quitté en une journée (mais c'était pas du à un choc mais une maladie), c'est dure de voir son lapin comme ça mais quand on voit qu'il a encore la niak de s'en sortir il faut garder espoir et lui apporter son aide pour lui faciliter la vie.


le petit chariot à roulette j'y avais penser comme Little Eclipse et je trouvais ça plutôt pas mal mais ma pinette n'a pas eu le temps de l'essayer...
avatar
caro85
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : vendée, le poiré sur vie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire piquer Bigoudi, la décision que je dois prendre...

Message par Plumanjou le Sam 29 Sep 2012 - 15:16

je suis de tout coeur avec toi, je pense aussi que si elle a la moindre chance d'avoir une vie digne de ce nom alors permets lui de la vivre... en tout cas je suis sure que tu sauras prendre la bonne décision...
en tout cas ne vous sentez pas coupable, malheureusement les accidents arrivent, vous lui avez offert une vie de rève, et ça c'est déjà beaucoup!!
tiens nous au courant
bon courage!
avatar
Plumanjou
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 92
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire piquer Bigoudi, la décision que je dois prendre...

Message par Vivie le Sam 29 Sep 2012 - 15:32

Bigoudi est montée au paradis des lapins ce matin. La véto m'a dit qu'il n'y avait pas d'améliorations, et même si elle en souffrait pas, elle ne supportait pas de pas pouvoir aller où elle voulait dans le jardin comme d'habitude. J'ai choisis de ne pas prolonger sa vie dans ses conditions. Et m^me si la laver tous les jours, la secher, lui faire les soins ne me genaient absolument pas, il aurait été égoïste de la laisser vivre comme ça. J'ai écouté ma raison et pas mon coeur. mais j'ai le coeur brisé. Jusqu'au dernier moment elle mangeait ses fanes de carottes comme si de rien n'était...
avatar
Vivie
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire piquer Bigoudi, la décision que je dois prendre...

Message par Sandy2708 le Sam 29 Sep 2012 - 18:01

Beaucoup de courage à toi, je suis de tout coeur avec toi.
avatar
Sandy2708
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 717
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire piquer Bigoudi, la décision que je dois prendre...

Message par colibri21 le Sam 29 Sep 2012 - 20:29

je tenvoi tout mon courage. tu lui as donne une tres belle vie et je suis sur quelle repose en paix.
avatar
colibri21
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1371
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire piquer Bigoudi, la décision que je dois prendre...

Message par Plumanjou le Sam 29 Sep 2012 - 23:47

c'est courageux et responsable, tu lui a offert a vie super, tu as été une maitresse géniale! j'espère vraiment que ça va aller.. je peux imaginer ta souffrance... mais elle est désormais en paix...
avatar
Plumanjou
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 92
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire piquer Bigoudi, la décision que je dois prendre...

Message par Vivie le Dim 30 Sep 2012 - 10:34

merci beaucoup de vos messages, celà me touche beaucoup, la décision fut difficile à prendre ...
avatar
Vivie
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire piquer Bigoudi, la décision que je dois prendre...

Message par miss57 le Dim 30 Sep 2012 - 13:32

Sad Toutes mes condoléances pour ta décision si difficile..
avatar
miss57
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1494
Localisation : Lorraine proche du Luxembourg (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire piquer Bigoudi, la décision que je dois prendre...

Message par Greg34 le Lun 1 Oct 2012 - 10:28

J'en ai eu les larmes au yeux en te lisant :'(

Courage ! Si elle ne souffre pas tu peux encore lui offrir une belle vie.
avatar
Greg34
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 92
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire piquer Bigoudi, la décision que je dois prendre...

Message par ginkgo & biloba le Lun 1 Oct 2012 - 14:22

C est toujour courageux de pensse d abors a leur bien etre plutot qu au faites que sa va etre douloureux pour nous .
Je t envoie tout plein de tendresse
avatar
ginkgo & biloba
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 193
Localisation : prilly suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire piquer Bigoudi, la décision que je dois prendre...

Message par fantine81 le Lun 1 Oct 2012 - 14:53

Je t'envoie pleins de bisous !
avatar
fantine81
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire piquer Bigoudi, la décision que je dois prendre...

Message par Naphea le Lun 1 Oct 2012 - 17:00

Tu as été très très courageuse plein de courage à toi
avatar
Naphea
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 222
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire piquer Bigoudi, la décision que je dois prendre...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum