Lapin agée , malade.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lapin agée , malade.

Message par Monsieurspeedy le Dim 19 Aoû 2012 - 8:31

Bonjour salut ,

Je viens sur ce forum en espérant de trouver quelques réponses a mes questions , il y a 3 mois plus au moins mon petit lapin nain de 10 ans avais le coup et la mâchoire gonflé , rose et infecter Comme on venais emménager on avais pas de vétérinaire nac tout prés de chez nous donc on a trouver un véto nac a 1 h de chez nous mais on a du le ramener en transports commun ( on a pas De voiture ) bref une fois arriver il nous a dis qu'il a sûrement été mordu par un insecte ou autre nous a donner une crème , et de la bétaine a lui mettre avec un petit bandage au tour du coup . Quelques jours après c'était complètement guéri mais il commençais a éternuer , et je vais pas mentir on a attendu 3 jours avant de le re amener chez le vétérinaire parce-que je ne savais pas avant de m'informer sur internet que c'était " aussi grave " quand un lapin éternue . Bref donc A mon avis vue son age en l’amenant chez le vétérinaire la première fois il a attraper " froid " malgré qu'il était bien couvert ect donc cette fois si on avais trouver un nac a 5 minutes de chez nous on le ramene , il éternuais , du blanc sortais de son petit nez et il avais la mâchoire tremper ainsi que ça petite pate devant . Elle la examiner et nous a dit que ça pouvais probablement être un absces dentaire mais que vue son age a part des antibiotiques On ne Pouvais rien faire , l'endormir était beaucoup trop Risquer a son age . Elle nous a donc prescrit du baytril 10% et du metacam , ainsi qu'un produit a mettre dans l'eau et lui faire " Renifler " . ( baytril 1 fois par jour 0,3ml , metacam 2 fois par jour 6ml ) bref donc absces dentaire +rhume . Donc elle nous a dit de faire ça 10 jours et en suite de lui téléphoner pour lui dire quoi . Une fois qu'on a commencer le traitement tout allais mieux au bout de 2 jours on avais retrouver speedy en forme , qui Mangeais bien , renversais ça gamelle d'eau 10 fois par jour et qui voulais re sortir de ça cage pour faire son petit tour . Seulement après 10 jours , une fois arrêter le traitement il a recommencer a éternuer , mâchoire mouillé ect.On retourne chez le vétérinaire et elle nous dit que malheureusement il y avais plus rien a faire mise a part continuer son traitement. Et que voila il allais plus vivre très longtemps.Un mois plus tard il et toujours sous antibiotiques et va très bien seulement si j'arrête 1 jour il retombe malade . Il souffre pas il et en forme , mange , bois , joue seulement il et tout le temps sous médicaments .. Je voulais avoir votre avis .. Ece-que je peux garder espoir qu'il puisse encore guérir ? Ou ece-que je dois me dire que il pourrais partir d'un moment a l'autre si les médicaments ne lui feront plus effet ? Je l'aime beaucoup ,je suis consciente qu'il a 10ans mais voila personne veux ce séparer de ça petite boule de poile . Il et tellement adorable il s'entend même avec nos 2persans , quand on le laisse en liberté on les retrouve souvent endormi les uns a côté des autres ! Voila .. J’espère avoir quelques réponses ..
Merci d'avance,
Liyana salut

Dernière édition par Monsieurspeedy le Dim 19 Aoû 2012 - 9:15, édité 3 fois
Monsieurspeedy
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lapin agée , malade.

Message par Ma'ion le Dim 19 Aoû 2012 - 8:32

:presentez-vous: avant de poster !

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4185

Message par Monsieurspeedy le Dim 19 Aoû 2012 - 8:45

voila c'est fait ! désolée j'avais oublié ! reflection
Monsieurspeedy
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Ma'ion le Dim 19 Aoû 2012 - 8:48

Les écoulements blancs, sont signes d'un Coryza.
Personnellement je préfère prendre le risque d'endormir mon lapin, plutot que de le laisser avec un abcès dentaires, qui peut se transformer en septicémie.
La bave, peut être est ce juste un soucis de dents a limer.

Ma'ion
Modération
Modération

Message par Monsieurspeedy le Dim 19 Aoû 2012 - 8:51

mais la avec les traitement par contre il à plus rien , il et comme d'habitude comme si il était plus malade . Mais bien évidemment il et sous antibiotiques . Moi j'ai peur de l'endormir et qu'il meurs alors que la il va bien avec ses médicaments et qu'il pourrais peut-être vivre quelques semaines voir quelques mois sans plus " souffrir " après je sais pas peut-etre que je me trompe mais la vétérinaire nous a dit que l'endormir , on avais 50 % de chances qu'il allais plus ce réveiller vue son âge ..
Monsieurspeedy
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Kitty & Cookie le Dim 19 Aoû 2012 - 8:54

Bonjour !
Je ne saurais trop que vous conseillez... Mais peut-être prendre un 2ème avis chez un autre véto juste pour vous faire une idée.
Courage en tous cas !
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194

Message par Monsieurspeedy le Dim 19 Aoû 2012 - 9:18

oui , ce serais pas une mauvaise idée en effet . Seulement j'ai peur qu'en fessant la route , il attrape de nouveau un coup de froid . Parce-que c'était justement après avoir été chez ce vétérinaire a une h de chez nous qu'il et tomber malade . et la la vétérinaire chez qui on va et a seulement 5 minutes de chez nous ..

merci beaucoup en tout cas !
Monsieurspeedy
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Kitty & Cookie le Dim 19 Aoû 2012 - 9:21

De rien !
Tu peux peut-être déjà demander un avis par téléphone pour avoir une idée, en expliquant ton cas. Même si c'est sûr qu'il faudra qu'il voit le lapin ensuite, il pourra peut-être te donner quelques indications comme ça...
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194

Message par Charlotte le Dim 19 Aoû 2012 - 9:44

Les filles t'ont déjà tout dit, en rajouter une couche serait superflu!
En revanche, si j'en crois ton avatar, ton lapin est sur copeaux de bois et mange à volonté des mélanges de céréales?
Charlotte
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 517

http://mahoetsagarenne.blogspot.fr/

Message par pepito13127 le Dim 19 Aoû 2012 - 9:54

Coucou, en effet c'est pas facile tout ça !

Perso je sais que mon véto ( NAC ) m'a toujours dit que d'avoir un lapin constamment sous cachet n'est vraiment pas bon !
Si j’étaie a ta place je pense que, comme Smithers et Ma'ion, je prendrais le risque de le faire opéré! Je préfère me dire que j'ai tout fait pour que mon lapin aille mieux, plutôt que de le voir toujours sous cachet, surtout que, les antibio ne font que masquer le problème (pour les dents) et non le régler ! Si en effet il a une dent qui pousse anormalement, elle va finir par le blessé fortement et il va mourir dans la souffrance.

http://www.margueritecie.com/malocclusion.php
http://www.margueritecie.com/malocclusion_incisives.php
http://www.margueritecie.com/malocclusion_jugale.php

Si il est constamment mouillé sous la mâchoire attention, sèche le le plus possible, sinon tu cours vers des problèmes de peau qui sont pas facile a soigner. Je sais de quoi je parle, mon lapin bave souvent, a cause d'une ancienne paralysie !

Je sais que c'est dur, mais il faut que tu te dise qu'une vie sous cachet n'est pas une vie pour un lapin, et que dans tous les cas le problème dentaire persiste et ne fait qu'accroitre.

PS: si tu donne toujours les granuler qu'il y a sur ta photo de profil, ils ne sont pas du tout adapté aux lapins :)
pepito13127
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 545

Message par Ma'ion le Dim 19 Aoû 2012 - 9:57

Je rebondis sur ce que dis Pepito, les médicaments trop fréquents peuvent avoir de conséquence sur les organes vitaux du lapin, type foin, reins ...
Donc les medicaments à petite dose : ok2 , les médicaments qui a la longue vont plus détruire que soigner : ko .

Ma'ion
Modération
Modération

Message par pepito13127 le Dim 19 Aoû 2012 - 10:03

D'accord avec Smithers et Ma'ion, quand mon lapin a eu plusieurs traitement a la suite, suite a sa paralysie et son problème de peau, il commencé a avoir les incisives qui noircissaient ! D’après mon véto c'était dû aux cachets, et sa a pas loupé une fois les traitements terminé les dents sont revenus blanches ok2

Donc traitement longue durée = Très mauvais ko
pepito13127
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 545

Message par Aros le Dim 19 Aoû 2012 - 12:50

Au long terme, il va falloir aider la flore intestinale à supporter le traitement grace à des probiotique (style rongeurdigest), à voir avec ton véto.

Quel dent est touché exactement? Il a fait des radios des racines?
A-t-il fait un prélèvement de l'écoulement nasale?

Si j'étais à ta place, j'irais consulter un second véto pour avoir un second avis et agir en fonction de.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le lapin moderne mis à nu...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Message par Ava-Grisette&Maya<3 le Dim 19 Aoû 2012 - 20:48

Mais essaie déjà de changer de litière, les copeaux de bois sont nocifs , peut être que ton lapin a subitement réagi aux copeaux ? Et les granulés ne conviennent pas non plus
Ava-Grisette&Maya<3
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 586

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut