question sur le coryza

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question sur le coryza

Message par Juna&moi le Sam 28 Juil 2012 - 6:01

j'ai fais des recherches sur les diverses maladies possibles chez nos lapinoux, bcp d'articles expliquent les symptomes, y'a des photos meme mais comment le coryza s'attrape? ca j'ai pas trouvé!
Juna&moi
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 265

Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur le coryza

Message par ninnie le Sam 28 Juil 2012 - 7:37

Lecoryza est souvent dû à une perturbation de l'environnement du lapin tel qu'un changement brusque de température, une température trop élevée (plus de 22°C), trop de courants d'air ou un manque de changement de sa litière. Le coryza peut aussi l'attraper si ton lapin est en contact avec un autre lapin qui a cette maladie.

ninnie
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 177

Message par Ma'ion le Sam 28 Juil 2012 - 7:40

Les causes

-Les courants d'air : dans ce cas ça se soigne bien si c'est pris à temps ! Le traitement doit durer 8-10 jours pour être efficace.
-Une allergie : dans ce cas les antibiotiques ne serviront à rien, il faut trouver la cause de l'allergie (ça peut être le foin ou la litière), le lapin n'a pas le nez infecté et les éternuements sont secs.
-Un corps étranger coincé dans l'appareil respiratoire supérieur.
-Une contamination par un autre lapin : dans ce cas là il faut agir très rapidement car il peut s'agir d'une bactérie dangereuse( voir ci-dessous)
-Le stress peut réveiller la bactérie responsable de la pasteurellose ou provoquer des éternuements plus anodins.
-Certains lapins éternuent aussi en situation de stress sans avoir pour autant d'infection.
-Un air trop sec peut aussi provoquer des séries d'éternuements
-Les changements de saison et de température
-un problème dentaire, les racines des incisives ou prémolaires trop longues ou mal implantées irritent les sinus.
-une bactérie : pasteurella multocida, bordetella,Morganella Morganii

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4185

Message par Ava-Grisette&Maya<3 le Sam 28 Juil 2012 - 7:43

Est-il possible que les lapins n'attrapent jamais cette maladie ? Ou un jour ou un autre ils l'attraperont ?
Ava-Grisette&Maya<3
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 586

Message par Juna&moi le Sam 28 Juil 2012 - 7:45

Ah tout ca quand meme!
En lisant les articles sur le net, je pensais que s'etait dû uniquement a une bactérie
Juna&moi
actif le p'tit
actif le p'tit

Message par Aros le Sam 28 Juil 2012 - 8:21

La plupart des lapins sont porteurs de ce germes qui se réveillent lors des raisons citées plus haut, mais en général il est plutôt due à des bactéries, du coup avec la guérison les bactéries sont complètement éradiquées contrairement au coryza du chat, ou c'est un virus en cause, et il reste lattant dans le chat pour se réveiller de temps en temps. Bien entendue, certains lapins peuvent très bien ne jamais l'attraper.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le lapin moderne mis à nu...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Message par Little Eclipse le Sam 28 Juil 2012 - 16:28

Plutôt on espère que c'est complètement guéri, mais la vérité c'est que les bactéries qui causent le coryza sont très tenaces et sont tout simplement, dans 80-90% des cas, non-éliminables. On peut l'affaiblir pour que le système immunitaire du lapin se débrouille tout seul, mais le lapin en restera toujours porteur sain.

Pasteurella multocida c'est un très bon exemple, très très tenace, la majorité des lapins sont porteurs, et à moins d'éradiquer 90% de la population lapine Européene et repartir des quelques lapins non exposés, y'a rien qu'on puisse faire ! C'est bien trop tard. Elle est résistante à maints antibiotiques différents... Tout ce qu'on peut faire c'est juste garder nos lapins en forme avec une bonne alimentation et conditions de vie, et ne pas les soumettre au stress, ou alors bien les fortifier avec de l'homéopathie si un stress (par ex. déménagement) est prévu.

D'autres infections bactériennes se traîtent beaucoup mieux parce qu'on ne s'est pas encore acharné dessus avec 36'000 antibios tout le temps, comme la syphilis du lapin, qui est très sensible à la pénicilline G. Là on tue efficacement la bactérie, on ne la fragilise pas ou ne diminue pas leur nombre.

L'abus d'antibiotiques chez les éleveurs de bétail, de lapins de ferme, de pouules, etc a fait qu'avec le temps, les bactéries ont muté, sont devenues résistantes à ces antibios tant utilisés, et du coup on se retrouve sans arme face à une infection ! Les antibiotiques sont de plus en plus utilisés en prévention...

80% des antibiotiques vendus aux USA sont donnés aux animaux élevés pour la consommation, souvent non thérapeutiquement, pour promouvoir la croissance et compenser pour des conditions de détention insalubres et surpopulées!
Si ça ce n'est pas aider les bactéries à se renforcer...

Il arrivera un jour où les bactéries pathogènes à l'humain seront résistantes aux antibios habituels, et là faudra trouver de nouvelles molécules, sinon on verra la population diminuer pour des trucs banals comme une plaie (bon ça ne serait pas plus mal, mais c'est une autre histoire ^^)

Bref, lorsqu'on suspecte un coryza, ça vaut quand même la peine de faire un antibiogramme à partir d'un écouvillon nasal ou oculaire, et tenter ses chances avec l'antibiotique qui est prouvé comme étant le plus efficace contre la bactérie en question. C'est se donner le plus de chances que ça guérisse !

Aller chez le véto et revenir avec un antibio générique sans plus, c'est jouer à la roulette russe, c'est perdre du temps et risquer que la bactérie en question se renforce... Au final vous tournerez en rond avec traîtement après traîtement qui ne fonctionne pas, et vous dépenserez bien plus que si vous aviez simplement fait faire l'antibiogramme !

J'aime mes lapins!

http://little-eclipse.com
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944

Message par Suzukidu65 le Sam 28 Juil 2012 - 19:38

Est cce que le corysa est très courrant ou c'est rare?
Mon lapin peut facilement l'attraper?
Suzukidu65
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 113

Message par Ma'ion le Sam 28 Juil 2012 - 19:54

Oui c'est une maladie assez courante.

Ma'ion
Modération
Modération

Message par Juna&moi le Sam 28 Juil 2012 - 20:17

Et ben... c'est quand meme pas rassurant tout ça!
Juna&moi
actif le p'tit
actif le p'tit

Message par Little Eclipse le Sam 28 Juil 2012 - 21:39

C'est vrai que c'est pas joyeux ce que j'ai écrit lol, mais du moment qu'on donne toutes les chances à notre lapin (alimentation, installations, conditions de vie adaptées), y'a pas raison que leur système immunitaire ne fasse pas son boulot ;)

Et pour les fois où malheureusement il n'arrive pas à combattre tout seul, comme j'ai dit, on peut toujours faire un antibiogramme pour avoir les meilleures chances de succès =)

Etre porteur sain ce n'est pas un avoir un poids sur la tête, la majorité des lapins le sont et vivent normalement avec ;)

J'aime mes lapins!

Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944

Message par Suzukidu65 le Dim 29 Juil 2012 - 18:48

Non, c'est pas rassurant, t'as raison, mais moi j'ai écris comment ils peuvent attraper le corysa, sur un petit papier, et je surveille ma Suzuki d'amour, voir si elle éternue...
oui-oui
Suzukidu65
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 113

Message par biscuit<3 le Lun 30 Juil 2012 - 10:06

Mais c'est quoi les symtobe et c'est une maladie mortel?
biscuit<3
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 267

Message par Aros le Lun 30 Juil 2012 - 11:24

C'est une maladie mortelle si elle n'est pas soignée.
- Nez humide
- Eternuements
- Yeux qui coulent
- Écoulements
- Difficultés respiratoires

Aros
Modération
Modération

Message par biscuit<3 le Lun 30 Juil 2012 - 13:07

Dac mais si il n'y a pas tous les sytome c'est pas cette maladie?
biscuit<3
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 267

Message par Ava-Grisette&Maya<3 le Lun 30 Juil 2012 - 20:58

Parfois Grisette a le nez légèrement humide , ou soit c'est quand elle boit et qu'elle s'en met un peu partout. J'ai regardé son nez n'est pas réellement mouillé. Parfois ( assez rarement ) mes lapines éternuent mais c'est surtout que mon foin est un peu poussiéreux ( donc je le secoue avant de leur donner)
Ava-Grisette&Maya<3
p'tit patapon
p'tit patapon

Message par Aros le Lun 30 Juil 2012 - 21:18

Un seul symptôme peut être révélateur de cette maladie, pas obligatoirement tous à la fois

Aros
Modération
Modération

Message par Ava-Grisette&Maya<3 le Mar 31 Juil 2012 - 7:48

:O:O
Ava-Grisette&Maya<3
p'tit patapon
p'tit patapon

Message par Ava-Grisette&Maya<3 le Mar 31 Juil 2012 - 7:50

Mais il est possible que ce soit autre chose? Car elle éternue rarement et juste grisette a un peu le nez humide. Pas de yeux qui coulent ( le plus grave j'imagine )
Ava-Grisette&Maya<3
p'tit patapon
p'tit patapon

Message par Ma'ion le Mar 31 Juil 2012 - 7:52

Oui c'est "normal" qu'un lapin est le nez plus ou moins humide, mais quand les éternuements sont fréquents avec des secrétions blanches/jaunes, la ce n'est pas normal.

Ma'ion
Modération
Modération

Message par Aros le Mar 31 Juil 2012 - 8:57

Le nez humide c'est rien, c'est les éternuements, la toux... qui donnent le signal pour prendre RDV chez le véto (le plus souvent les éternuements, avec ou sans sécrétions d'ailleurs, on ne les voit pas toujours)

Aros
Modération
Modération

Message par Ava-Grisette&Maya<3 le Mar 31 Juil 2012 - 11:44

C'est quoi des sécrétions :o ?
Ava-Grisette&Maya<3
p'tit patapon
p'tit patapon

Message par Aros le Mar 31 Juil 2012 - 11:50

La morve ^^

Aros
Modération
Modération

Message par Ava-Grisette&Maya<3 le Mar 31 Juil 2012 - 12:14

Ah je vois ^^' merci :)
Ava-Grisette&Maya<3
p'tit patapon
p'tit patapon

Message par ninnie le Jeu 2 Aoû 2012 - 8:54

Les yeux humide aussi est un signe. Normalement les yeux d'un lapin doit toujours être propre
ninnie
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 177

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut