bien gerer l'arrivée du lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bien gerer l'arrivée du lapin

Message par clara 76 le Ven 23 Sep 2011 - 11:52

bonjour,

Alors comme je l'ai dit dans ma présentation Erwin (géant bélier) est arrivé a la maison mercredi soir. Je veux vraiment faire au mieux pour lui, pour son bien être mais aussi pour installer une vraie relation de confiance.

Il vit dans un enclos d'1m70 sur 1m40 ( sorties prévues des qu'il sera parfaitement propre et en confiance) il a un bac a lititere un tunnel de jeux en tissus, un autre en bois, un clapier pour le dodo, un tapis, un arbre a chat, plusieurs jouets ( deux en bois, une snackball et une carotte a grignoter) et bien sur les gamelles et le ratelier .

Pour le moment ce que je fais c'est souvent m'installer dans l'enclos avec lui pour l'habituer a moi sans trop le brusquer , je le laisse me renifler et je le caresse quand il est calme ( allongé ou en train de manger) je lui parle doucement . ça s'est quand même amélioré depuis mercredi, il s'en aller quand je tentais de le toucher, desormais quand il est calme il me laisse faire .
Mon compagnon me conseil de le prendre "de force" pour le poser sur moi mais je prefere attendre et que ça vienne de lui, vous en pensez quoi ? pour le moment il ne vient pas me voir a part pour essayer de grignoter mon pantalon donc je lui dis non et je pousse doucement sa tete .

pour la propreté ça a l'air de se faire naturellement , la seule chose que je fait c'est de ramasser les quelques crottes et de les mettre dans le bac à lititere (lititere végétale pour chat), mais 90% des cacas y sont déja et il fait aussi pipi dedans

j'ai aussi un chien, ça n'a pas l'air de lui faire peur, il ne réagit pas vraiment . donc je laisse le chien s'appocher de la grille et le renifler ( ma chienne et un amour avec tous les animaux, elle ne grogne pas ni rien, elle est juste curieuse quand il s'active)

désolée pour le pavé ^^
Donc je voudrais savoir si dans l'ensemble je fais bien ou si il y a des choses corriger et surtout avez vous des conseils pour qu'il m'adopte à son tour ?
clara 76
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Re: bien gerer l'arrivée du lapin

Message par Kitty & Cookie le Ven 23 Sep 2011 - 13:39

Bonjour !
Alors je ne suis pas une grande connaisseuse mais je peux simplement te dire comment j'ai fait avec mon lapinou :)
Alors déjà, je pense que tu as raison de le laisser venir vers toi. Il ne faut pas le brusquer et comme en général les lapins sont curieux, il finissent toujours par venir nous renifler puis nous marquer... Ce que je peux te conseiller c'est les friandises qui peuvent aussi aider.
Sinon ben je pense que c'est tout bien ce que tu as comme jouets pour lui. Il ne devrait pas s'ennuyer ! Et pour la propreté, ca m'a l'air bon ce que tu fais ok2
Voilà, je laisse les autres te donner d'autres conseils hihi Bonne continuation avec le pinou !! :)
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194

Message par clara 76 le Ven 23 Sep 2011 - 13:52

Merci pour le coup des friandises , je vais tenter ça des qu'il sera reveillé ! il a l'air assez morfale donc ça devrait bien marcher ^^
clara 76
Bon début
Bon début

Message par Praline & Caramel le Ven 23 Sep 2011 - 14:41

Oui tu te débrouilles très bien ok2 Effectivement il faut le laisser venir vers toi par lui-même. Tu peux le prendre toi et le mettre sur tes genoux mais il faut qu'il ait la possibilité de partir s'il le veut. Oui les friandises peuvent aider (mais la grande majorité des friandises qu'on trouve dans les animaleries ne sont pas adaptées aux lapins, mieux vaut un petit bout de carotte).

Pour la propreté aussi, tout ce que tu fais est juste. Pour les pipis, ils comprennent en général assez vite. Ca prend un peu plus de temps pour les crottes donc effectivement tu peux les ramasser et les mettre dans son bac ok2
Praline & Caramel
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 608

Message par clara 76 le Ven 23 Sep 2011 - 15:14

merci de cette réponse, c'est un peu flippant au début, comme c'est mon premier lapin j'ai peur de mal m'y prendre.

J'ai testé les friandises et je dois dire que ça a super bien marché ! enfin quand je dis friandises c'etait deux rondelles de carotte séchée et un épi de blé . Du coup apres il est venu de lui meme poser ses pattes avant sur moi ! héhé je suis super contente ! Bon apparament il a une passion pour la fermeture éclair et les cordonnets de mon sweat au point qu'il veut me les piquer mais bon , c'est déja un début !
clara 76
Bon début
Bon début

Message par Ma'ion le Ven 23 Sep 2011 - 15:19

Attention aux épis de blé, ce n'est pas vraiment bon pour eux ;)

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4185

Message par caro85 le Ven 23 Sep 2011 - 19:08

par contre il mesure combien de haut ton enclos? car un lapin géant qui arrive à l'âge de 4/5 mois c'est infernal: il veut découvrir le monde lol donc il faudra qu'il soit très souvent en liberté!
ayant un lapin de 6 mois et qui pèse 3kg500 et ben il m'a pété sa cage et pourtant il est en liberté plus de 6 heures par jours! bon il est plus calme depuis sa castration mais quand même!
donc si ton enclos a une hauteur de 80cm je pensse qu'il les sautera tôt ou tard (grandes oreilles sautant facilment sur les tables et le bureau!)
caro85
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624

Message par clara 76 le Ven 23 Sep 2011 - 20:34

merci de cette précision ! en effet l'enclos est haut de 80cm . Erwin a 6 mois justement . Pour le moment il est plutot cool, il joue, se tape des petites accélérations et tout mais n'a rien tenté d'autre . Au pire comme il est dans une piece qui nous sert de chambre d'amis et de bureau on sécurisera toute la piece et ce sera sa chambre en entier !
clara 76
Bon début
Bon début

Message par caro85 le Sam 24 Sep 2011 - 9:31

ah ben oui si tu peux sécuriser tout ce serait génial!
après c'est vrai que certains lapins ne tentent rien (ils ne veulent pas sauter au dessus de l'enclos) mais le mien est un vrai casse cou et a énormément de force (là je l'entend il vient encore d'ouvrir sa cage il va falloir que je le fasse sortir sinon il va sortir tout seul lol)
caro85
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624

Message par clara 76 le Lun 26 Sep 2011 - 18:24

Bonsoir !

je reprends ce topic, car finalement ça rejoint mes précédentes questions.
Alors voila, malgré tous mes efforts (décrits dans le premier post) pour l'instant Erwin ne semble pas réceptif du tout,, il ne vient pas me voir, ne se laisse presque pas caresser, en gros il tolère très bien ma présence mais il s'en fout un peu ... je ne sais plus trop quoi faire ...
Est ce normal ? peut être que j’espérais des résultats un peu trop rapides

vous avez des conseils a me donner pour que ça se passe bien, qu'il soit en confiance et commence à venir me voir ? ( sachant que je viens le boir et m'installe avec lui dans son enclos plusieurs fois par jour, pdt un bout de temps, je lui parle,je profite de ses moments de calme, j'ai essayé en lui donnant des friandises )

Je suis hyper frustrée , il est tellement mignon , j'ai envie qu'on soit de grands potes !
clara 76
Bon début
Bon début

Message par bunny_mo le Mer 14 Déc 2011 - 19:28

moi je suis un peu pareil, jai le lapin a seulement 4 jours, j'étais comme toi mais mon copain m'a dit une chose importante hier, " ce n'est pas un chien " il ne va pas venir derrière toi toute la journée et tout mais sa va peut être venir avec le temps ! faut avoir la patience, l'aimer, et voilà! :)
bunny_mo
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 9

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut