Récapitulatif Locus/Allèles/Expression/Code génétique des couleurs

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Récapitulatif Locus/Allèles/Expression/Code génétique des couleurs

Message par Lizou le Lun 1 Aoû 2011 - 20:12

bah j'essaye de t'expliquer comment lire le code oui

Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par FrambiOzze le Lun 1 Aoû 2011 - 20:13

Donc c'est tout faux...
Grrr y'a quelque chose alors que je n'arrive vraiment pas à piger... oui-oui
FrambiOzze
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 559

http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria

Message par Lizou le Lun 1 Aoû 2011 - 20:15

si tu arrives à exprimer ce que tu ne comprends pas on pourra surement t'aider ;-)

Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Message par FrambiOzze le Lun 1 Aoû 2011 - 20:17

Je vais aller relire les 2 post-it et si je comprend toujours pas je reviendrai.
Mais je pense qu'il faut un peu de pratique aussi pour s’entraîné n'est ce pas?
FrambiOzze
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 559

http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria

Message par Les Chti Angoras le Mer 3 Aoû 2011 - 15:02

mâle chinchilla : A+/- B+/- Cch/ Cch D+/- E+/-
de mère hotot blanc coquards noirs et de père martre brun moyen

femelle japonaise : - - - ej (l)/ej + polygènes d’extension colorée
de mère japonaise et de père hotot blanc coquards noirs

est ce que quelqu'un sait me dire ce que je dois changer dans la combinaison svp?désolée mais je bloque completement!
Les Chti Angoras
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 717

http://les-chti-angoras.wifeo.com

Message par lilouonette14000 le Mar 23 Aoû 2011 - 9:05

bonjour, le code d'un hotot commence bien comme suit :
a/a B+/- C+/- D+/- E+/- En/En

et si j'ai bien compris celui du lapin blanc ou polognais
-- -- -- -- -- Iz (pour les yeux bleu)

mais ma puce est blanche avec une tache légère noir à côté de l'oeil et une marron très clair sur le dos alors je dois commencer par prendre le code polognais non ?

lilouonette14000
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 302

http://minilapinsnainsducalvados.wifeo.com/

Message par Pere lapin pin le Jeu 1 Nov 2012 - 17:39

Bonsoir; je suis Eleveur et ma couleur de coeur est le siamois. J'ai vu votre sujet en me renseignant au plus proche de la génétique des colorations. Ce qui a motive mon inscription sur ce forum. Je vois beaucoup d'eleveurs croise martre bleu et russe pour obtenir du siamois... Ce qui semble être pour moi une hérésie lorsque je regarde la génétique du siamois qui joue plus sur les locus e que cm. J'aimerai avoir votre avis afin de ne pas faire d'erreurs et trouver les reproducteurs les plus adéquates pour obtenir du siamois en coulur stable. Merci

Pere lapin pin
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Nombre de messages : 13

Message par Little Eclipse le Jeu 1 Nov 2012 - 23:33

Le siamois joue sur le cm et le e.
Le martre est souvent travaillé avec le russe pour améliorer le marquage du russe. Le martre est souvent travaillé avec le siamois simplement parce qu'il y est très apparenté (E au lieu de e, la couleur fonctionne de la même manière).

Je pense que certaines personnes choississent de croiser russe avec siamois/martre pour ressortir du siamois clair (cm combiné avec soit ch soit c), sans pour autant devoir travailler avec des porteurs BYR, qui ne se vend vraiment pas bien

Sinon ils le font sans vraiment avoir de raison derrière :P

Pour travailler le russe c'est contre-productif d'introduire des siamois, parce qu'un russe e/e au lieu de E/- perd énormément en intensité de son marquage et serait sûrement disqualifié en expo.

Moi je travaille avec le gène ch du russe avec mes siamois pour la raison citée plus haut ! J'aime le russe et j'aime l'albinos, mais si les bébés se vendent mal et qu'on peut éviter de les faire naître, autant choisir cette option !

Un des grands avantages du savoir en génétique !! On évite les mauvaises surprises dans 95% des cas.

Pour travailler le siamois c'est particulier. Le siamois d'expo est un siamois clair, donc porteur soit ch soit c. (cm/ch ou cm/c).
Un siamois homozygote (cm/cm) est très foncé et ne correspond bêtement pas au standard (bien que je trouve les clairs plus jolis ! :P)

Vu que c'est pas important si un albinos est E/- ou e/e, vu que tous les pigments sont retirés, on s'en sert dans la grande majorité des cas pour travailler le siamois (clair, ça va de soi).
Travailler avec des siamois clairs cm/c fera que des BYR ressortiront, inévitablement.
Ce qu'on peut faire c'est garder des siamois foncés cm/cm pour la reproduction, et les croiser avec des siamois clairs. Il y aura 50/50 de chances d'avoir du siamois foncé et du siamois clair.
Les clairs peuvent être exposés, et aucun risque de se retrouver avec des albinos.

C'est un choix, et tout dépend de ce qu'on veut travailler et comment.

A savoir, l'allèle russe est extrèmement thermosensible, donc la robe varie en fonction des saisons, des températures. C'est peut-être un désavantage en expo.

Et si tu décides de prendre la voie moins-fréquentée et travailler le siamois avec le russe, il faudra savoir ce que tu ressors et le vendre tel quel (un éleveur qui veut travailler du russe en expo ne voudra surtout pas de russe "non-extension" (e/e), mais certains ne le sauraient peut-être pas et risqueront d'être déçus par la suite). Donc savoir reconnaître les bons russes des russes e/e sera important, du moins pour ta réputation ;) Ce n'est pas toujours évident, donc je te mets en garde ! ;)

J'aime mes lapins!

http://little-eclipse.com
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944

Message par Pere lapin pin le Ven 2 Nov 2012 - 5:48

Merci pour ta réponse. J'ai une femelle chl/chl E/e et un mâle chl/ch E/e je pense par cette union obtenir des petits siamois chl/chl e/e, des martres chl/chl E/e ou E/E (possible martre noir) et des siamois clairs chl/ch e/e et martre chl/ch E/e comme le pere. Merci j'y vois plus clair maintenant car j'étais a 2 doigts de vendre les futurs siamois clairs pour conserver que les pures couleurs stables. J'ai vu précédaient dans un sujet que le martre agouti at ne pouvait pas être reconnu. Mais je pensais avec ce type de coloration obtenir du nain de couleur sallander. D'apres un logiciel allemand de pronostic génétique j'aurai 6% de chance d'en obtenir, la femelle est at/a chd/chl E/e et pere a/a chl/ch E/e. Vous en pensez quoi ? Merci

Pere lapin pin
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Little Eclipse le Ven 2 Nov 2012 - 14:32

Alors pour pas prêter à confusion, nous on dit "cch" pour chd
et "cm" pour chl ;)

Le martre génétiquement noir s'appelle "martre brun" (comme le siamois d'ailleurs). La version b/b (mutation brune) s'appelera martre ou siamois havane.

Le martre avec at c'est le martre à jarres.

Ce que t'as lu c'est très vieux, moi en tout cas j'ai progressé depuis et je sais exactement comment fonctionnent les différents types de martres ou siamois (mais sur du martre c'est plus simple à évaluer, en vue du plus grand nombre de pigments noirs).

at ou pas a (jarres ou unicolore), la robe au niveau des loci C et E restera la même.

Après si la commission des standards a homologué le martre à jarres ou pas c'est une autre histoire, il faut que je me renseigne auprès de personnes qui exposent dans ces robes. Mais ce qui se passe sur un unicolore c'est exactement la même chose que sur un jarres.

La confusion du post que tu as lu vient du fait qu'au tout début, ici on pensait que le jarres venait uniquement du at combiné avec cch, donc qu'il fallait cch obligatoirement.
En fait ce n'est pas le cas, il faut at et n'importe quelle combinaison entre les allèles sans pigments ocres (
Donc on peut avoir:
cch/cch - couleur à jarres typique si E/- comme le noir à jarres blancs (noir/blanc), bleu à jarres blancs (bleu/blanc), havane à jarres blancs (brun/blanc) et le feh à jarres blancs (feh/blanc).
e/e ça se nommerait ainsi jarres noirs, jarres bleus, jarres havanes, jarres fehs. Mais à ce que je sache ce n'est pas une couleur reconnue.

cch/cm - variété "hybride" de martre foncé. On peut distinguer quelques reflets qui suggéraient un masque sur ces lapins, mais c'est parfois très difficile de les reconnaître d'un cch/cch et cm/cm selon le ton (noir, havane, bleu ou feh).
Très très embêtant comme combinaison sur du e/e. C'est vraiment difficilement reconnaissable comme étant tel, et avoir du cch qui traîne quand on veut travailler du martre et du siamois, c'est vraiment pas top. ça donne un mix sallander/siamois, que ce soit en unicolore ou à jarres, et il faut un oeil très expert et des rensiegnements sur la généalogie pour diagnostiquer une couleur comme étant telle.

cch/ch : un jarres presque typique, sauf que souvent la couleur est un peu plus claire que le cch/cch. On les confond très souvent avec un cch/cch ou cch/c. Mais l'allèle russe a un effet particulier sur toute couleur comme j'ai expliqué plus haut, en fonction des saisons et T°.
Un bon exemple c'est mon Elixir, cch/ch, il doit être quelque part sur le forum, je le retrouverai). Vindaloo a aussi un cch/ch, mais il est beaucoup plus foncé ! La couleur est très variable. Cette couleur n'est pas exposable la plupart du temps parce qu'elle diffère trop de ce qui est recherché pour les robes à jarres.
e/e ça donne une variété de sallander.

cch/c : on peut noter un ton légèrement plus clair, mais ce n'est pas du tout aussi évident que sur le cch/ch. Ces lapins sont à mon avis plus facilement exposables que les cch/ch en tant que correspondance au standard des couleurs à jarres.
e/e ça donne aussi une variété de sallander.

cm/cm - le "vrai" martre foncé, le martre homozygote. Le cm étant un allèle cumulatif, ça donne une couleur très très foncée, c'est souvent comme ça que l'on les distingue des cch/cm. Un masque est souvent trop effacé par la concentration des pigments pour le discerner. Sur du noir c'est souvent des reflets un peu rouillés qui les différencient du cch/cch. Sur les autres couleurs, c'est plus évident de par la couleur plus foncée.
e/e c'est donc du siamois foncé, du vrai.

cm/ch : voici un martre moyen porteur russe. On peut observer des réactions étonnantes lors de la mue et températures, soleil...
Mon Eros, martre bleu moyen cm/ch a des poils jaunes sur les flancs qui ne sont jamais vraiment partis ! Mais il vit toute l'année dehors, exposé à tout (soleil, grand froid...). C'est pour ça que je dis de faire attention avec les porteurs russes surtout sur des martres, un poil non exposable est facilement obtenu lors de la mue.
Sur du siamois on a une couleur qui varie énormément aussi au fil des saisons ! Mais sans une apparition de couleur affreuse lors de la mue heureusement ;) Mon Esme c'en est une, en bleu.

cm/c : le martre moyen ou siamois clair le plus standard, parce que le "c" a très peu ou pas de répercution sur la couleur lors de la mue et en fonction des températures. Il est tout à fait exposable en unicolore à ce que je sache. Pour le jarres je vais me renseigner, comme j'ai dit.

Avec une femelle martre oncée à jarres comme tu décris (c'est le fameux martre foncé traître lol): at/a cch/cm E/e
et père a/a cm/ch E/e tu auras

(x = noir, bleu, havane, feh)

at/a cch/cm E/E - martre foncé à jarres blancs, hybride comme maman
at/a cch/cm E/e - martre foncé à jarres blancs, hybride comme maman
at/a cch/cm e/e - mix siamois à jarres blancs/jarres x (hybride)
at/a cch/ch E/E - x à jarres blancs
at/a cch/ch E/e - x à jarres blancs
at/a cch/ch e/e - jarres x
at/a cm/cm E/E - martre foncé à jarres blancs
at/a cm/cm E/e - martre foncé à jarres blancs
at/a cm/cm e/e - siamois foncé à jarres blancs
at/a cm/ch E/E - martre moyen à jarres blancs
at/a cm/ch E/e - martre moyen à jarres blancs
at/a cm/ch e/e - siamois clair à jarres blancs
a/a cch/cm E/E - mix chinchilla non agouti* / martre foncé, hybride, embêtant pour la sélection
a/a cch/cm E/e - mix chinchilla non agouti* / martre foncé, hybride, embêtant pour la sélection
a/a cch/cm e/e - mix sallander/siamois, hybride
a/a cch/ch E/E - chinchilla non agouti*
a/a cch/ch E/e - chinchilla non agouti*
a/a cch/ch e/e - sallander
a/a cm/cm E/E - martre foncé
a/a cm/cm E/e - martre foncé
a/a cm/cm e/e - siamois foncé
a/a cm/ch E/E - martre moyen
a/a cm/ch E/e - martre moyen
a/a cm/ch e/e - siamois clair

*Le chinchilla non agouti, c'est comme ça décrit :
Unicolore "a" avec retrait des pigments ocres "cch" et extension pleine des pigments noirs "E".
Il n'y a pas de nom officiel en France ou en Suisse, c'est moi qui ai introduit cette appellation parce que c'est comme ça que les anglophones, quelque peu plus avancés que nous en génétique, les appellent. Pourcertains l'appelletion ne plaît pas parce que "le chinchilla est agouti par définition", mais bon on peut tourner en rond à choisir des noms (chinchilla unicolore, noir sans pigments ocres...), au final, autant choisir ce que la majorité a déjà adopté, j'aurais pensé.

Phénotypiquement, ça ressemble souvent fortement à sa correspondance C/-. On remarque le plus souvent une différence de couleur à la naissance et dans les 2 premières semaines, lorsque les poils sont très courts : ils sont plus clairs qu'un aCE, et la couleur n'est pas très uniforme en grandissant.
ça varie de lapin en lapin, certains sont indiscernables de aCE, notamment en noir ou havane. Sur du bleu et feh, c'est déjà plus évident parce que les pigments noirs sont dilués, laissant apparaître le manque de "couleur de fond" qui est le manque de pigments ocres.
Ce n'est en aucun cas reconnu, et ce n'est que récemment que moi et une amie avons introduit ça dans la génétique francophone d'un forum ^^

J'aime mes lapins!

Little Eclipse
Admin
Admin

Message par Pere lapin pin le Ven 2 Nov 2012 - 20:25

Merci beaucoup pour cette explication, elle va dans le sens du calculateur génétique allemand. Avec 6% de chance d'avoir des sallanders... quasi nul malheureusement.
Quelques chinchilla... je n'y avais pas pensé et siamois et martre (tout a fait dans mes couleurs).
merci, la génétique me passionne.
D'ailleurs mise a part les locus généraux que l'on retrouve facilement. Quelqu'un aurait une liste de polygènes, locus plus mineurs ? Ainsi qu'une façon de les reconnaître ?

Pere lapin pin
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Little Eclipse le Ven 2 Nov 2012 - 21:01

Non non pas de chinchilla... du chinchilla non agouti,
en noir ça ressemble à du noir, vraiment, souvent indifférenciables
En bleu on voit un peu mieux, j'arrive à peu près à les différencier (
donc un chinchilla bleu non agouti d'un bleu unicolore, aBcchdE vs aBCdE)
en havane encore jamais vu, mais j'imagine que c'est pas évident
En feh non plus mais ça doit faire comme le bleu, une couleur pas uniforme et plus claire

Je viens de mettre à jour la première page, tu peux y retourner, il y en a quelques uns.

Mais je peux t'en citer,

il y a le locus "En" qui décide du tacheté

Le locus "W" qui dicte la présence ou non du wideband "w" qui éllargit la bande intermédiaire du poil, poussant la bande supérieure du poil... hors du poil. Donc sur du fauve, le ticking disparaît (ce qui est voulu).
Le loutre devient du feu.

Le locus "V" qui gère le gène du BYB, V/V pour aucune tache/trace de blanc dû à ce gène, ni de bleu dans les yeux, V/v pour un lapin avec quelques traces blanches, yeux partiellement bleus (et peut-être aussi yeux complètement bleus, les 2 généticiennes primaires de ce forum ne sont pas d'accord pour l'instant, manque de preuves ^^') et v/v pour un lapin blanc aux yeux bleus (et peut-être aussi yeux complètement bleus sur un lapin coloré, de nouveau, c'est le débat).

Le locus "Si" qui gère l'argenture... mais c'est plutôt une question de polygènes. On classe l'intensié de l'argenture en 3 groupes : S1 légèrement argenté, S2 moyennement argenté, S3 fortement argenté)

Il y a le locus "P" qui est un gène assez récent chez le lapin.
"p" empèche l'expression des pigments noirs/bruns, complètment.
C'est un projet qu'a Vindaloo, apporter cet allèle rare sur des béliers nains, y'a du boulot !

Après il y a les loci de type de poils....
Sa pour le satin
Rex pour le rex
M pour le tête-de-lion
L pour l'angora

Il y a un site qui pourrait t'être intéressant :
http://rabbitcolors.info

Les allèles sont classés par locus et tu as des photos qui correspondent à la robe en question (pas fiable à 100%, ce sont des éleveurs qui les téléchargent et l'admin qui est très forte en génétique qui les survole avant de les approuver : s'il y a une faute, elle corrige, mais elle est humaine, pas infaillible ;) )

J'aime mes lapins!

Little Eclipse
Admin
Admin

Message par Pere lapin pin le Lun 28 Jan 2013 - 7:39

Merci pour toutes ces précisions.
J'avais également une interrogation pour les marquages type Himalayen (Siamois, Russe, Sablé, Martre).
Je voulais savoir si vous saviez quel impact selon les colorations, le E, e, E+, c, ch, chl pouvait avoir.
Pour être plus précis. Quel sera la différence sur la coloration d'un siamois : aa BB chl c DD ee et aa BB chl ch DD ee pour exemple. Ou par exemple :
Russe : aa BB ch ch DD ee / aa BB ch c DD EE... selon les diverses variances avec un gène Ch et un autre c ou encore une extansion ou non extansion de la couleur. Savoir quel impact cela pouvait avoir sur les colorations.
Cela m'intéresse afin de mieux discriminer mes couleurs et mieux sélectionner ensuite. Merci

Pere lapin pin
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Little Eclipse le Lun 28 Jan 2013 - 11:50

Alors oui il y a une différence.

Avec un siamois hétérozygote porteur russe au lieu de BYR donc
aa B- cmch D- ee
ou aa B_ cchlch D_ ee

On a un siamois qui change beaucoup selon la mue, les saisons, parce que l'allèle ch est thermosensible.
J'en ai une en bleu à la maison, et elle varie continuellement entre une couleur très très claire, avec un marquage pratiquement pas défini, à une couleur très jolie bien démarquée.

Le siamois cm/c ou cchlc n'a pas cette intensité de changement selon la mue.

Sur le russe, le plus flagrant c'est l'étendue et la qualité du masque.
ch/ch donne un très beau russe, avec un masque qui couvre le museau entier, et dans le meilleur des cas, descend aussi sur la machoire inférieure.

Un russe ch/c est assez facilement reconnaissable (vers 4-5 mois quand le marquage se précise, vu que les russes naissent blancs) parce que le masque se limite à une liste de couleur au-dessus du nez.

Un exemple typique, voici un russe homozygote:

On voit que le masque pourrait être meilleur, là où il y a une ombre de masque sous les babines, idéalement devrait être complètement coloré, mais ça prend beaucoup de travail de sélection pour arriver à ce que le lapin "boive" son masque. Souvent on se sert de lapins martres avec un beau masque.

Ici un exemple typique de lapin russe hétérozygote ch/c, un lapin de l'élevage les lapinous du 47 :

Pour ce qui est des russes non extension, ou e/e, ce n'est pas désiré, le marquage est très éclarcit, affaibli, donc si on veut travailler le russe correctement, il faudrait éviter d'introduire du siamois dans la lignée.

Ma petite en avatar est ch/ch, mais sur la photo son marquage n'est pas fini.
Là avec le grand froid, elle est sublime, je vais la reprendre en photo.

J'aime mes lapins!

Little Eclipse
Admin
Admin

Message par Pere lapin pin le Lun 28 Jan 2013 - 12:08

Merci pour la réponse. La question que je me pose alors, comment obtenir un beau siamois avec un beau marquage, sachant qu'il aura les locus e/e ?
Après pour ce qui est du locus C, je pense que le Chl ch est préférable au chl c. (le siamois est la couleur que je souhaite travailler)

Pere lapin pin
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Little Eclipse le Lun 28 Jan 2013 - 12:15

Non, justement, le cchl/c (ou cm/c comme on dit ici) est préférable pour ce qui est du travail de la couleur. Ce siamois sera plus stable, et donc ça fait une bonne souche pour éventuellement exposer plus tard.
Même si en effet en croisant 2 siamois cm/c on risque le BYR, ça fait partie du jeu.
On peut aussi travailler avec des siamois homozygotes cm/cm, pour éviter d'en ressortir si vraiment c'est embêtant. Ainsi on ressort 50% de siamois cm/cm dont la couleur n'est pas conforme, mais qui peuvent être utilisés en repros, et 50% de cm/c, des beaux siamois.
Après ça reste des statistiques qui se révèlent plus sur un grand nombre de portées, pas sur une seule.

Donc si tu veux faire du siamois, il faut y aller avec des siamois porteurs BYR cm/c (cchlc) et des siamois homozygotes cm/cm (cchlcchl) si désiré.

J'aime mes lapins!

Little Eclipse
Admin
Admin

Message par Pere lapin pin le Lun 28 Jan 2013 - 12:23

Ok, je pensais justement que le cm/ch permettait avec juste les gènes d'extansion e/e d'avoir du beau siamois tout en ayant des russes a la place des BYR.

Pere lapin pin
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Little Eclipse le Lun 28 Jan 2013 - 12:32

Ce n'est pas idéal non. Moi je le fais parce que je n'expose pas et je cherche à créer du siamois feh avec un beau marquage sans ressortir trop de BYR. Mais par la suite si je désire exposer, je devrai sûrement introduire du BYR dedans.

Mais c'est ton choix au final, et si tu ressors des russes non extension, qui ne sont pas du tout conformes au standard, il faudra en prévenir les adoptants si jamais il y aurait des éleveurs sérieux parmi eux.

Mais sache que les plus beaux siamois seront les cm/c, donc les porteurs BYR, parce que c'est sur ce génotype que le standard est formé.

J'aime mes lapins!

Little Eclipse
Admin
Admin

Message par Pere lapin pin le Lun 28 Jan 2013 - 12:37

Je pense que le choix d'un siamois foncé avec un siamois clair est le meilleur moyen d'éviter les BYR.
La seule chose que je ne comprends pas du siamois est sa non extansion de couleur, pourtant certains ont de très jolis masques. Pourquoi le gène c albinos est préjudiciable a la coloration russe et par contre favorable au siamois, et pourquoi le siamois avec e/e peut avoir un beau masque alors que le russe e/e aura un mauvais masque...

Pere lapin pin
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Little Eclipse le Lun 28 Jan 2013 - 19:47

Phéomélanine : pigments jaunes/ocres
Eumélanine : pigments noirs/bruns
Ensemble ils sont appelés "mélanine".

Je pense que la réponse se trouve dans l'action exacte de chaque allèle sur la couleur.

Je ne sais comment est ton anglais, mais ici il y a une bonne explication pour chaque allèle :
http://amysrabbitranch.com/Color&Genetics/Allele%20List%202011.pdf
http://amysrabbitranch.com/Color&Genetics/Coat%20Color%20Biochemistry%202011.pdf

A savoir, ici, ou plutôt quelques autres éleveurs et moi intéressés par la génétique des robes des lapins, ne reconnaissons pas de différence entre le cch3 et le cch2, pour nous c'est simplement cch, pour les deux. Ceci parce que nous ne savons pas les différencier phénotypiquement.
Mais en règle générale, les américains sont en avance sur nous, et cette éleveuse en particulier sait de quoi elle parle, j'ai beaucoup appris grâce à elle.
Aussi, le Ed est tellement rare, qu'on ne s'en préoccupe pas.

Mais c'est vrai que la nomenclature américaine et britannique décris cch3, cch2 et cch1 au lieu de cchd, cchm et cchl (qui sont considérés incorrectes).

De toute façon, par ici on dit cch, cm, ch, c ;)

Il faut savoir que certains allèles, lorsque présents en homozygote, se rajoutent l'un sur l'autre.
Le cm est un exemple, le ch un autre.
cm/cm ça donne une couleur très foncée parce que l'allèle a un effet "à double", soit une superposition du même allèle.
Pour ch c'est pareil, ch/c donne un marquage moins prononcé, ch/ch c'est 2 fois l'ordre, donc c'est 2x plus intense.
Ceci n'est pas valable pour tous les allèles, seulement certains.
ej/ej aussi a un effet similaire.

"Pourquoi le gène c albinos est préjudiciable a la coloration russe et par contre favorable au siamois?"

Il ne faut pas confondre cm avec ch, ils se ressemblent un peu, mais sont des allèles à part, il n'ont pas le même effet sur la robe.

cm/cm donne un siamois foncé, sans le marquage propre qui a été choisi comme étant le plus beau par les homologueurs de la couleur.

Avec cm, l'eumélanine n'est supprimée nulle part sur le corps, juste réduite, en particulier à certains endroit cibles, à cause de e/e. Je ne sais pas exactement ce qui se passe au niveau biochimique pour que la couleur se concentre plus aux extrémités, mais c'est comme ça. :P Je manque d'infos.

Avec cm/c on n'a qu'une fois l'action, donc une concentration plus faible d'eumélanine, laissant apparaître justement le manque de pigments sur le corps par rapport aux extrémités.
Je ne parle pas de pheomélanine parce qu'elle est supprimée à 99-100% sur les couleurs < C.

Sur le russe, on a E : l'expression des pigments noirs, l'eumélanine, n'est pas réduite, son extension est complète sur la longueur du poil.
ch a une autre action que cm sur le poil, il supprime carrément tout pigment sur le corps, laissant une forte densité d'eumélanine sur les extrémités uniquement. Comme avec cm, lorsqu'on retire 1 allèle ch, le remplaçant avec c, on réduit de moitié l'effet que l'allèle avait avec son double.

"Pourquoi le siamois avec e/e peut avoir un beau masque alors que le russe e/e aura un mauvais masque ?"

Là tu as mal compris ce que j'ai dit, l'étendue du masque ne devrait pas varier entre ch/ch E/- et ch/ch e/e, sauf que vu qu'il n'y a pas extension de l'eumélanine sur la longueur du poil, la couleur perd énormément en intensité : on a retiré la majorité des pigments noirs. Donc l'intensité du masque se perd, mais normalement pas son marquage.
Le masque du russe est très prononcé, il est dense grâce à la grande concentration d'eumélanine.
Le masque du siamois est beaucoup moins dense.

La question à laquelle je ne sais répondre, c'est pourquoi le masque du siamois reste assez étendu avec c, alors que celui du russe est compromis.
La réponse doit se trouver dans le pourquoi du comment l'eumélanine se concentre aux extrémités avec cm et ch, en gardant en tête que ce n'est sûrement pas le même processus.

J'aime mes lapins!

Little Eclipse
Admin
Admin

Message par Pere lapin pin le Mar 29 Jan 2013 - 7:41

Merci pour toutes ces informations. Ca m'a bien aidé a comprendre ce qui me manquer comme informations.
La difficultée pour moi reste maintenant de trouver de beaux reproducteurs siamois bleu en NDC.

Pere lapin pin
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Little Eclipse le Mar 29 Jan 2013 - 15:00

Le siamois bleu c'est rare en NDC.
Mais tu peux sans autre partir de siamois et martre bleu, une éleveuse qui en fait de très beaux c'est Margot :
http://royaumedelalouveblanche.fr/siamois.htm

J'aime mes lapins!

Little Eclipse
Admin
Admin

Message par Pere lapin pin le Mar 29 Jan 2013 - 17:34

oui j'ai déjà vu son site, mais j'ai cru comprendre qu'elle refusait de vendre aux éleveurs...

Pere lapin pin
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Little Eclipse le Mar 29 Jan 2013 - 18:36

Ah, ça je ne savais pas .. !

J'aime mes lapins!

Little Eclipse
Admin
Admin

Message par Zeilles le Sam 14 Sep 2013 - 8:35

Bonjour,

Deja, merci pour votre article tres clair sur la genetique des lapins, malheureusement c'est dur de trouver des infos en français. J'ai cependant quelques questions a vous poser...

En premier je voudrais savoir ce que donne un aa B- cchcch D- E- car j'ai toujours cru que c'était le génotype des chinchilla mais apparemment le chinchilla doit en plus avoir de l'agouti...

De même j'ai toujours cru que :
Martre brun = aa B- cm- D- ee
Martre bleu = aa B- cm- D- E-
Siamois brun = aa B- cm- dd ee
Siamois bleu = aa B- cm- dd E-
Et je viens de lire que la différence entre siamois et martre se fait sur le E et non sur D alors je me demande pourquoi le martre brun est marron si il est E- et pourquoi les siamois sont "gris" si ils sont ee, ça me paraît pas logique...

Vous dites également " Gris garenne : A/- B/- C/- D/- E/- et Gris lièvre : A/- B/- C/- D/- E/- qu'elle est la différence entre les deux ?

Merci d'avnce pour vos réponses et bonne journée =)

Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 755

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut